Le ski n'est pas la passion de toutes les personnes qui vous accompagnent pendant votre séjour au ski à Valmeinier ? Ou vous voulez tout simplement varier les activités lors de vos vacances ? À Valmeinier, vous pouvez faire des randonnées à pied ou en raquettes, de l'ULM, du parapente, du mountain bike... La station propose aussi une piste ludique pour les enfants (Val Kid) et des activités de tandemski.
Valmeinier ne manque pas de solutions d'hébergement. La station propose des résidences de tourisme, des villages de vacances, des refuges et des gîtes, des hôtels et des auberges, des loueurs particuliers, des chambres d'hôtes... Bref, tout ce qu'il faut pour s'adapter à vos envies et vos besoins. Si vous voulez skier à moindre coût, pensez à réserver en mars et en avril, ou encore aux premières neiges. Les offres sont très intéressantes.
Il existe différents forfaits : spécial samedi, séjour de 6 jours, famille... Le forfait « Mains Libres » de Valmeinier s'achète sur Internet. Vous pouvez ensuite soit le retirer sur place, à la caisse des remontées mécaniques, soit demander à ce qu'il vous soit envoyé. N'oubliez pas l'assurance « Carré Neige » qui coûte entre 17 et 21 EUR par personne pour toute la durée de votre séjour.
Consultez les bulletins d'enneigement et vérifiez l'accessibilité des routes. Munissez-vous de chaînes à neige et n'attendez pas le jour dit pour apprendre à les installer sur vos pneus. Entraînez-vous avant le départ. Cela vous permet de vérifier qu'elles sont à la bonne taille. Lorsque vous êtes dans les Alpes, fiez-vous aux panneaux de sécurité qui indiquent les aires de chaînage.
Les sports d'hiver portent bien leur nom. Un séjour hivernal à la montagne est un séjour physique. Il est donc utile de se préparer un mois avant le départ en faisant de la natation, du jogging, de la marche tous les jours. Vous éviterez les courbatures dès le premier jour de ski.