Commencez le périple à l'ouest du lac de Constance, à Stein am Rhein, petite bourgade à l'allure médiévale et aux jolies maisons à colombages. Poursuivez en direction de Schaffhouse pour y contempler le débit impressionnant des chutes du Rhin. Suivez le fleuve jusqu'à Bâle, et marquez une étape à Rheinfelden pour flâner dans sa vieille ville et son parc thermal. À Bâle, les amoureux de culture auront le choix entre une quarantaine de musées.
Suivez la route en direction du sud et arrêtez-vous à Saint-Ursanne, petit trésor médiéval sur les rives du Doubs. Plus loin, à Saignelégier, l'étang de la Gruère ravira les vacanciers en quête de calme. Un sentier aménagé permet de découvrir la flore et la faune locales. À La Chauds-de-Fonds, 1000 m d'altitude, vous plongez dans l'univers de l'horlogerie. Enfin, la cité millénaire Neuchâtel se dresse fièrement sur les rives du lac du même nom. Ses rues aux reflets chaleureux dus à son calcaire jaune invitent à la flânerie.
À Lausanne, visitez le musée Olympique et offrez-vous une croisière sur le célèbre lac Léman. Puis prenez de l'altitude en partant pour Gstaad où les activités de plein air ne manquent pas. Une envie de culture ? Direction la petite commune de Martigny. Visitez ses musées, ses expositions, la fondation Pierre-Gianadda etc. Enfin, retenez votre souffle avant de parvenir à Zermatt. Allez au pied du très célèbre et impressionnant mont Cervin de 4478 m.
Lugano et son lac offrent une certaine douceur de vivre. Prenez le funiculaire jusqu'au Monte Brè pour jouir d'une vue remarquable sur le lac. Poursuivez votre route jusqu'à Bellinzone, la ville aux trois châteaux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Passez le col du San Bernardino à 2065 m d'altitude. Les plus sportifs profiteront du parc d'aventure et de sa tyrolienne. Achevez votre périple à Saint-Moritz qui a accueilli à deux reprises les Jeux olympiques d'hiver. Ne manquez pas non plus la célèbre tarte aux noix appelée ici "Bündner Nusstorte".