On surnomme parfois Sète la "Venise du Languedoc" : située entre mer et canaux, c'est en effet une station balnéaire faite de ports et de quais, où la ville se mêle à l'eau. De fait, la ville entretient un lien étroit avec la navigation depuis toujours. Son port fut créé en 1666 afin d'offrir au canal du Midi son débouché sur la mer. Aujourd'hui encore, il constitue le coeur de la ville, avec le passage continuel des chalutiers, paquebots et bateaux de pêche.
La ville étant construite sur le mont Saint-Clair, il vaut la peine de grimper jusqu'au sommet pour jouir de superbes vues sur la région. En entamant les pentes de Sète vous commencerez par traverser le Quartier Haut, centre historique de la ville, aux façades colorées. Profitez d'une location de vacances à Sète, dans un cadre qui rappelle l'Italie.
Aventurez-vous jusqu'au Cimetière marin de Paul Valéry, lieu qui lui inspira l'un de ses plus célèbres poèmes et qui donna son nouveau nom à l'ancien cimetière Saint-Charles : « Ce toit tranquille, où marchent des colombes. Entre les pins palpite, entre les tombes... ». En vous promenant dans les allées, vous pourrez rencontrer le tombeau du poète, ainsi que de nombreuses chapelles et sculptures.
Au sommet du Mont se trouve le belvédère de Saint-Clair, où le vent venu de la mer souffle fort et depuis lequel vous pourrez profiter d'un superbe panorama sur toute la ville. Vous apercevrez peut-être depuis ces hauteurs le toit de la maison de vacances à Sète où vous passerez votre séjour !