À la découverte de Santorin le temps d'un week-end
Née d'une éruption volcanique, l'île de Santorin est réputée pour ses villages à coupoles bleues perchés à flanc de falaise et sa douceur de vivre, avec la mer Égée en arrière-plan. Familles, voyageurs en solo ou amis à la recherche des traces de la légendaire Atlantide sont les bienvenus sur cette île la plus visitée des Cyclades.
Week-end à Santorin : Nos meilleures offres
Les meilleures destinations pour un week-end à Santorin
Climat doux, littoral et maisons blanchies à la chaux, avec en prime un accueil chaleureux, un week-end à Santorin est une aubaine pour flâner et se détendre au soleil, au chant des cigales tout en relisant les épisodes de la mythologie.
Fira
Édifiée sur un éperon rocheux surplombant la Caldeira, la capitale de l'archipel est accessible via un escalier de 600 marches qui mène au port d'Ormos. Un exercice éreintant mais ô combien gratifiant avec une vue panoramique imprenable sur le volcan submergé. Appréciée pour l'authenticité de ses ruelles pittoresques où sont disséminées tavernes et échoppes traditionnelles, la ville offre un spectacle inoubliable du lever et du coucher du soleil, visible depuis les corniches.
Oia
C'est une autre bourgade paisible surplombant la Caldeira. Prisée pour ses habitations troglodytiques et ses allées dallées de marbre, cette pépite des Cyclades est baignée d'une ambiance romantique. Un escalier de 200 marches la relie au port d'Ammoudi et à ses tavernes où les gourmets se donnent rendez-vous pour déguster des spécialités locales autour d'un verre de Vinsanto, un vin issu des vignes volcaniques.
Akrotiri
Il s'agit d'une colonie minoenne établie sur le flanc sud-est de l'île de Santorin à côté de la célèbre plage de sable volcanique Red Beach. On y contemple les ruines en parfait état de conservation d'une cité préhistorique, occupée depuis le néolithique. Le phare d'Akrotiri mérite également le détour. Construit vers 1892, il surprend par sa tour de 10 m et de forme carrée.
Pyrgos
L'ancienne capitale de Santorin est un bourg paisible, authentique et peu fréquenté. Apprécié des férus de randonnée, ce village représente le point de départ d'un circuit pédestre ambitieux consistant à rejoindre le sommet du Profitis Ilías, avec en promesse une vue sur les deux côtés de l'île. Une halte à Pyrgos sera aussi l'occasion d'admirer ses nombreuses églises orthodoxes, reconnaissables à leur dôme bleu.
Emporio
Le charme de ce village à fort caractère médiéval, situé à quelques km de Fira, réside dans son silence. À mi-chemin du village, les visiteurs sont accueillis par de vieux moulins à vent sur la pente. Plus loin, ils découvrent les vestiges de la forteresse de Goulas datant du XVe siècle. Se promener simplement dans le labyrinthe de ses rues étroites offre de belles découvertes, à l'instar de l'église d'Agios Nikolaos Marmaritis, bâtie sur le site d'un temple de style dorique.
Week-end : Meilleures offres
Météo et Climat à Santorin
- Jours de pluie
Recevez des offres exclusives, inspirations et informations sur les réglementations actuelles.
Abonnez-vous* et recevez de précieux conseils pour la planification de vos voyages !
Entrez votre adresse e-mail*
En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales et notre Protection des données. *Vous recevrez des offres de HomeToGo et acceptez que nous partagions votre adresse e-mail chiffrée avec des tiers afin que nous puissions vous proposer des publicités plus utiles et plus pertinentes.