Envie de vacances dépaysantes, mêlant culture et grand air ? La médiévale Saint-Malo, située en Bretagne Nord sur la côte d’Émeraude, est l’endroit idéal. Cette cité fortifiée, chargée d’Histoire, est fortement imprégnée de la présence des anciens navigateurs et corsaires qui l’ont habitée.
Promenade le long des remparts
Les noms de rues et les monuments à leur effigie ne manquent pas : statues de Surcouf et de Jacques Cartier, tour Solidor qui abrite un musée retraçant les épopées des navigateurs... Votre promenade le long des remparts qui encerclent la ville sera comme un voyage dans le temps, à l’atmosphère marine, avec le souffle du vent propre à Saint-Malo.
Centre historique de Saint-Malo
Pénétrez dans la ville par la porte Saint-Vincent, entourée du jardin des Douves. Vous pourrez ensuite visiter le château de la Duchesse Anne et ses tours médiévales, ou encore le Grand Donjon qui accueille le musée d’Histoire qui est consacré à la marine malouine. Ne manquez pas également la cathédrale Saint-Vincent et sa fameuse rosace, ou encore la rue des Vieux-Remparts et la rue du Pélicot, toutes deux typiques de la ville.
Quartier de Paramé
Les amateurs d’activités de plein air pourront choisir une maison de vacances dans le quartier de Paramé, relié au centre historique par les superbes plages du Sillon, plantées de brise-lames. Des thermes marins sont également présents en centre-ville si vous ressentez le besoin de vous ressourcer.
Île du Grand-Bé
Enfin, n'omettez pas de faire une promenade à marée basse jusqu’à l’île du Grand-Bé où se trouve la tombe de Chateaubriand mais tenez rigoureusement compte des horaires des marées ! Vous rentrerez de cette parenthèse avec des souvenirs plein la tête et des craquelins, de délicieux biscuits secs locaux.
Dinan
Face à Saint-Malo, la ville de Dinan a aussi vu de superbes remparts se construire sur ses terres. Sa basilique Saint-Sauveur est un bijoux d'architecture à visiter de l'intérieur.
Le Mont-Saint-Michel
L'incontournable de la région est bien sûr le célèbre Mont-Saint-Michel. Si vous disposez d'une voiture, il sera très facile de parcourir les 35 km de route qui vous séparent de la splendide abbaye. Toutefois, des bus relient fréquemment les deux villes pour un prix moyen de 12 €.