Détruite à plus de 95% par les bombardements et les combats au moment de la Libération, Royan fut classée "Laboratoire de recherche sur l'urbanisme" en 1949. Le but était de reconstruire la ville le plus vite possible en utilisant les techniques et matériaux les plus modernes. Aujourd'hui, c'est donc un bon dans le temps et plus précisément dans les années 50 qui vous attend avec quelques vestiges du passé. Parcourez les rues, les places et les quais et admirez la ville idéale imaginée par les grands architectes de l'après-guerre tels que Guillaume Gillet ou Le Corbusier.
Notre-Dame de Royan
Ne manquez pas la formidable église Notre-Dame de Royan, construite entièrement en béton armé brut, qui domine la ville du haut de son clocher de 66 mètres.
Le palais des Congrès
Édifié en 1857, le palais des Congrès fut inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 2011. Véritable emblème de la ville, il se distingue par sa structure cubique en béton armé et fermé par une paroi toute en verre.
Le marché central
Construit en 1955, il ressemble à un parapluie géant composé d’un voile de béton de 50 mètres de diamètre. Conçu par les architectes Louis Simon et André Morisseau, le monument est classé monument historique depuis 2002.
Villas Belle Époque
Quelques villas Belle Epoque ont survécu à la destruction de la ville, en particulier dans le quartier du Parc, comme la magnifique villa Les Campaniles, encadrée de deux tours de style néo-baroque, ou la villa Le Rêve qui accueillit Emile Zola.