Le quartier de la gare est le centre névralgique du réseau de transports en commun. Il permet de rejoindre facilement les autres districts de la ville. Vous y trouverez un point d’information touristique (Via Giovanni Giolitti 34, quai 24) pour vous procurer plans, billets d’entrée et pass touristiques.
Le Colisée est le plus célèbre amphithéâtre du monde. C’est donc un monument très visité, pensez à vous munir de billets coupe-file. Quelques mètres plus loin, le Forum romain est le lieu idéal pour une flânerie au milieu des ruines antiques.
Place de la Rotonde, venez découvrir le Panthéon. L’accès à ce temple antique transformé en église est gratuit. À dix minutes à pied vers l’est, vous trouverez la fontaine de Trévi, n’oubliez pas de jeter une pièce.
S’il y a un édifice de style baroque à visiter, c’est le palais Barberini. Vous y admirerez un trésor architectural, l'escalier réalisé par Francesco Borromini. Le palais abrite aussi une galerie d’art présentant des œuvres majeures de la peinture italienne du XVIe siècle.
Le Vatican est le siège de la papauté. Attention, tenue correcte exigée ! La basilique Saint-Pierre vous dévoilera son magnifique dôme. Les plus curieux se rendront dans la crypte, où sont inhumés saints, papes, rois et reines. Dans les musées du Vatican, ne manquez pas la chapelle Sixtine, chef-d’œuvre de Michel-Ange. Notez que les files d’attente sont longues.
Déambulez dans les charmantes ruelles du quartier Trastevere, vous y trouverez de nombreuses boutiques où acheter des produits locaux. Envie de déguster des spaghetti vongole (palourdes) ou un authentique tiramisu ? Laissez-vous tenter par un restaurant traditionnel, il y a tant de trésors culinaires à découvrir.