Depuis votre appartement de Plescop, commencez par aller vous promener près de la rivière du Sal. Sur 13km de rivage, ce site d'un grand intérêt écologique fourmille d'espèces d'oiseaux marins. Outre les vasières, les marais et les anciens moulins environnants, de nombreux lieux discrets et insolites sont à découvrir. Chef d'œuvre architectural, la chapelle Sainte-Avoye abrite un joyau rare : un jubé polychrome en chêne entièrement sculpté. Classé Monument Historique, le pont suspendu de Bono est l'un des plus anciens en France. Non moins surprenant et original, le cimetière à bateaux Bono fait partie des seulement sept qu'il est possible de voir en France.
Les gîtes de Plescop permettent également de rejoindre facilement la route des Mégalithes. À Locmariaquer, découvrez le célèbre Grand Menhir, dont les 21m en font la plus grande stèle de ce type en Europe. À Carnac, un ensemble de plus de 3.000 pierres et dolmens s'aligne sur plus d'1km, dont le géant du Manio. Sur la baie de Morlaix se dresse la plus grande nécropole mégalithique du continent : le Parthénon des Bretons. Sur l'île de Gavrinis, un imposant dolmen abrite une galerie de 14m. Quant à Monteneuf, plus de 500 menhirs au schiste violacé ont été découverts sous les bruyères et les ajoncs typiques des landes bretonnes.
Les appartements à Plescop sont très bien situés pour faire une croisière dans le golfe du Morbihan. De l'île aux Moines à celle de Gavrinis et ses sépultures plus vieilles que les pyramides d'Égypte, les possibilités d'excursions sont plus fascinantes que jamais. Accessibles à marée basse grâce à un passage submersible, les îles Berder et Tascon abritent une flore et une faune éclectiques. Sur l'île d'Arz, explorez le moulin à marée de Berno et le musée Marins & Capitaines. Avant de rentrer dans votre gîte à Plescop, finissez cette grande excursion à Belle-Île-en-Mer. La pointe des Poulains est dominée par une maison-phare automatisée, autonome en énergie et incroyablement attrayante d'un point de vue architectural.