Voyageuses en Solo : quelle voyageuse en solo êtes-vous ?

Les meilleures destinations pour les voyageuses en solo

Quel est le plus grand marché émergent de tous ? Voici un indice, la réponse n'est pas géographique mais démographique : les femmes ! Une tendance qui se confirme particulièrement dans le secteur du tourisme comme le relevait la Revue Harvard Business en 2010, corroboré 4 ans plus tard par le magazine Forbes : « les femmes alimentent une croissance explosive, prennent 80% des décisions et devraient dépenser plus de 125 milliards de dollars [en 2010]. »

Aujourd’hui, les femmes sont le principal moteur de l’économie touristique et apprécient de plus en plus de voyager seules. En cette année 2018, l'année des femmes, HomeToGo a décidé de s’intéresser au phénomène des voyageuses en solo. C’est sur la base de plusieurs recherches que nous avons dressé un top 5 des meilleurs pays où voyager en solo quand on est une femme.

Les 5 pays choisis à savoir l'Islande, le Pérou, l'Indonésie, le Maroc et l'Italie correspondent à un type de voyageuse en solo en herbe ou confirmée. Découvrez aussi quoi voir et quoi faire dans chaque pays ainsi que le score obtenu pour chaque destination en fonction de 6 critères : Hébergement, Sécurité, Hospitalité, Activités, Voyages&Transports sur place et Coût de la Vie.

Les Voyageuses en Solo ont le vent en poupe !

- La tendance en chiffres... -

  • 80% des décisions liées au voyage sont prises par les femmes12 et nous parlons d'un marché qui représente jusqu'à 19 mille milliards de dollars cette année13.
  • En 2016, le nombre d'agences de voyages dédiées aux femmes a augmenté de 230%14 et la reconnaissance globale dans l'industrie du voyage ne cesse de croître.
  • Le sentiment de sécurité progresse et les femmes se sentent de plus en plus habilitées à voyager seules. Les réseaux sociaux jouent d'ailleurs un rôle en ce sens15 : les groupes Facebook comme Solo Travel Society (232 516 abonnés), les hashtags ou posts Instagram (#femaletravel 118 787 et #femalesolotraveler 21 464) sont devenus des sources d'inspiration pour ce profil de voyageur.

- Pourquoi voyager en solo ? -

1. Voyager seule signifie avoir une liberté totale : choisissez votre itinéraire et décidez de votre rythme. Cette manière de voyager vous connectera plus à vous-même et aux personnes que vous rencontrerez pendant votre voyage16. En prime une expérience unique et personnelle qui vous marquera à vie !

2. Voyager en solo ne signifie pas être seule. Au contraire, vous allez rencontrer de nouvelles personnes tout au long de votre parcours, un retour à l'essence même du voyage : « Il y a des bonnes personnes partout, il faut juste être confiant et, surtout, ignorer les préjugés négatifs et les stéréotypes ».17

3. Vivez une véritable aventure ! Eviter les stéréotypes. Pourquoi ? Parce qu'ils se révèleront faux dans la majorité des cas. Même en bandes « les femmes ont tendance à être plus aventureuses que les hommes en ce qui concerne les voyages internationaux18 et même seules, elles se joignent parfois à des groupes », un domaine « jadis masculin ».19

« On a longtemps surprotégé les femmes ce qui a eu comme conséquence de nous faire douter de nos propres capacités. De plus en en plus de femmes se lancent dans le voyage en solo et je crois que c’est le simple reflet de leur progression dans la société vers un statut égalitaire. Rien n’est plus faux que de croire que l’homme rêve plus d’aventure que la femme! Ce qui aide ? Les témoignages d’autres femmes qui se sont lancées ! »  Vanessa Huet, créatrice du site Voyage Pérou
« Il y a toujours eu plus de femmes qui voyagent seules sur les routes que d’hommes. La tendance se développe grâce aux blogs et sites qui racontent l’expérience de femmes sur la route. En montrant que voyager seule n’est pas dangereux et que le monde n’est pas plus dangereux que de marcher en bas de chez soi, on ouvre la porte à plus de voyageuses en herbe et c’est très bien.» – Lucie Aidart, créatrice du site Voyages et Vagabondages
« Il y a beaucoup plus de voyageuses solos que de garçons qui voyagent seuls. Je ne saurais dire pourquoi…peut-être que les garçons ont davantage besoin de socialiser et de partir en groupe. Je ne sais pas, mais c’est évident de constater cette tendance quand on voyage. »  – Rachel Latour, créatrice du site Découverte Monde
« Aucun compromis à faire, voilà l'avantage numéro du voyage en solo ! Qu'il s'agisse de choisir une destination, un resto ou une activité... Vous décidez ! Cela peut être un challenge par moment mais c'est surtout libérateur. »  – Carina Herrmann, créatrice du site Pink Compass

>> Envie de partager votre expérience ? N'hésitez pas à nous envoyer votre témoignage ! <<

Indonésie - pour un 1er grand voyage en solo

HÉBERGEMENT (PRIX MOYEN)
SÉCURITÉ
HOSPITALITÉ
ACTIVITÉS
VOYAGES ET TRANSPORTS
COÛT DE LA VIE
SCORE FINAL (SCORE MAX=30)
4
4
5
4
1
4
22
Female Solo Travel Indonesia

L'Indonésie est un joyau caché en Asie du Sud-Est : avec plus de 17 000 îles et 240 millions d'habitants, la diversité de ses paysages et le mélange culturel de ses groupes ethniques en font un pays magnifique, intéressant et passionnant à visiter !

L'Asie est souvent LA destination pour un premier grand voyage en solo. - Pourquoi ? - Des prix bas, une logistique touristique efficace, de multiples possibilités de rencontrer d'autres voyageurs en solo ou de vivre son voyage à l'écart au milieu des rizières.

- Quoi visiter en Indonésie ? -

1. Découvrir le temple de Taman Ayun, Denpasar

Ne manquez pas l'un des temples les plus célèbres de Bali ! Debout sur une île dans une rivière, Pura Taman Anyun est le temple de l'eau le plus grand et le plus architectural de la région et fait partie du paysage culturel de la province de Bali, site du patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est l'endroit idéal pour se promener loin des foules et profiter d'une vue incomparable. 

2. Une ballade dans les rizières, Ubud

Les promenades autour d'Ubud vous emmèneront le long des rizières pittoresques et des vallées fluviales aux vues incroyables. Située dans les montagnes, loin de la mer, Ubud n'est pas seulement célèbre pour ses superbes rizières tentaculaires mais aussi pour sa Forêt Sacrée des Singes (Sacred Monkey Forest). Assurez-vous de rester quelques jours dans la ville pour profiter et découvrir le cœur du Bali rural. 

- Quoi faire en Indonésie ? -

1. Faites de la plongée en apnée, Îles Gili

Si vous voulez plonger dans l'eau océanique et découvrir un monde aquatique magique, Gili Air Island est l'endroit idéal. Les eaux cristallines de cette île paradisiaque, où l'observation des tortues est l'attraction vedette, vous garantissent une expérience de plongée exceptionnelle. Repérez les tortues, les poissons-clowns ou admirez les fonds marins recouverts de coraux colorés.

2. Participer à une séance de Yoga, Canggu

Le yoga est bien sûr une activité incontournable à Bali. Si vous souhaitez plonger dans un moment de relaxation ultime, nous vous recommandons fortement Canggu. Ce quartier côtier dynamique, proche de Denpasar est surtout connu pour ses plages de surf, ses boutiques à la mode, ses cafés et ses restaurants mais de plus en plus de studios de yoga et de Pilates ouvrent leurs portes pour répondre aux besoins d'une scène bien-être grandissante.

Pérou - le hub touristique pour backpackers/-euses

HÉBERGEMENT (PRIX MOYEN)
SÉCURITÉ
HOSPITALITÉ
ACTIVITÉS
VOYAGES ET TRANSPORTS
COÛT DE LA VIE
SCORE FINAL (SCORE MAX=30)
5
2
5
1
1
4
18
Female Solo Travel Peru

Voyager à travers le Pérou est une aventure et une véritable expérience de vie. Voyageuses en solo : vous n'oublierez pas ce voyage ! Le Pérou est sans doute l'une des meilleures destinations où voyager en solo en Amérique du Sud. - Pourquoi ? - A l'instar de l'Indonésie, les infrastructure touristiques sont très bonnes, vous pourrez profiter de visites guidées gratuites et/ou des nombreux tour-opérateurs avec lesquels organiser vos futures excursions. La plus attendue lors d'un voyage au Pérou : l'ascension du Macchu Pitchu qui peut prendre plusieurs jours, une raison de plus pour le faire en groupe si vous souhaitez vous faire des amis de marche !

Les conseils de Vanessa Huet (www.voyageperou.info) : « Le Pérou est une destination tout à fait adaptée aux voyageuses solo et la preuve : j’explore le pays depuis plusieurs des années. Mes conseils : Allez vers les gens et posez-leur des questions. Les Péruviens adorent parler de leur pays [...] c’est leur fierté ! Soyez prudentes : le Pérou est un pays en voie de développement avec tout ce que ça implique (insécurité, etc.). On rencontre des gens sympathiques mais il est important de faire avant tout confiance à son instinct. Donnez des nouvelles à vos proches. Vous allez faire une excursion dans un parc sans internet ? Un petit mot prend 1 minute à écrire et tout le monde sera tranquille. »  

- Quoi visiter au Pérou ? -

1. Visiter les ruines de Machu Picchu Inca, Cusco

Cette citadelle du XVème siècle se situe à 2 430 mètres et atteindre son sommet est une véritable aventure. Les paysages verts et les lamas ne sont pas les seules choses à découvrir. Faire une randonnée sur le Machu Picchu peut rimer avec brouillard, pluie, moustiques, beaucoup de randonneurs sur le parcours en même temps que vous (préférez les après-midis) et de très grandes variations de pression (c'est pourquoi les péruviens mangeaient beaucoup de feuilles de coca). Cela peut être difficile, heureusement, il existe des stations thermales où refaire le plein d'énergie.

2. Faire une randonnée sur la montagne arc-en-ciel, Pitumarca

Cette montagne située dans la région de Vinicunca semble tout droit sortie d'un livre de coloriages. Alors qu'elle était pratiquement inconnue il y a quelques années, ce lieu est aujourd'hui visité par les randonneurs et les explorateurs du monde entier. Les visites incluent généralement le transfert, les repas (petit-déjeuner et déjeuner) et un guide. N'oubliez pas de négocier le prix du guide et d'apporter votre appareil photo !

- Quoi faire au Pérou ? -

1. Goûtez à la street-food dans les rues de Lima

Lima est LA destination quand il s'agit de la nourriture de rue ou street-food. Ses traditions gastronomiques existent depuis longtemps et il y en a pour tous les goûts, des pommes de terre (plus de 4 000 variétés !) en passant par le poulet, le riz au lait, plus connu sous le nom d'arroz con leche, au ceviche. P.S : plus il y a la queue devant un stand, meilleures sont les chances de ne pas être déçue par ce que vous mangerez. 

2. Faire du volontariat dans la forêt amazonienne péruvienne

Faire du volontariat aux côté d'organisations internationales peut être une excellente initiative pendant votre voyage en solo. Vous rencontrez d'autres personnes, soutiendrez une bonne cause et découvrez et préserverez des sites magnifiques. Cela est possible grâce aux entreprises comme l'IVHQ, qui travaille en partenariat avec les ONG locales et s'occupe de nombreux projets allant de la protection de la faune, à l'enseignement en passant par le coaching sportif ou à la construction13.

Islande - le pays le plus sûr du monde

Hébergement (prix moyen)
Sécurité
Hospitalité
Activités
Voyages et Transports
Coût de la vie
Score Final (score max=30)
1
5
5
3
1
1
16
Female Solo Travel Iceland

L'Islande est une destination souvent considérée comme difficile à égaler de part ses décors naturels extraordinaires. Plus important pour les voyageuses en solo, la destination garantie un niveau de sécurité très élevé. - Pourquoi ? - Depuis 2008, selon l'Indice de la Paix Mondiale, l'Islande est le pays le plus sûr sur Terre12. Plus encore :

- L'Islande offre de nombreuses options culinaire sans gluten et végétalienne,

- Le pays dispose d'une connexion Internet exceptionnellement bonne,

- Le pays prend très au sérieux le principe d'égalité homme-femme,

- Tout le monde parle anglais ! En un mot, l'Islande est extraordinairement accueillante comme en témoignent les chiffres. En 2017 : 2 195 271 passagers étrangers ont quitté le pays depuis l'aéroport international islandais13 contre 338 349 islandais14.

- Quoi faire en Islande ? -

1. Détente à Blue Lagoon, Grindavík

En 2017, la baignade dans le Blue Lagoon d'Islande était en tête des listes des « millenials ».15 Situé dans un champ de lave à Grindavík, ce spa géothermique occupe une place unique. Implanté dans un paysage presque irréel est à seulement 50 minutes de Reykjavík en voiture.

2. Observer les baleines à Akureyri

Vous aimez les animaux ? Montez à bord d'un bateau qui parcours les rives rocheuses d'Akurey et découvrez la vie marine Islandaise ! Les phoques, les dauphins et les macareux, d'ailleurs la plus grande colonie de cette espèce d'oiseaux de mer et surtout les baleines, qui font partie de la culture locale et du folklore, seront difficiles à oublier.


3. Regarder une Aurore boréale à Seltjarnarnes

Si vous rêvez de voir une aurore boréale, l'Islande est l'un des meilleurs endroits sur terre. De septembre à avril, par des nuits dégagées loin des villes et de la pollution, voici les conditions parfaites pour voir ce phénomène naturel exceptionnel se produire. Des excursions en bus ou des croisières sont également disponibles.

4. Découvrir un Geyser géothermique le long du Cercle d'Or

Sur la route touristique du Cercle d'Or, à côté de la cascade de Gullfoss et du parc national UNESCO Thingvellir, le geyser actif Strokkur fait jaillir une colonne d'eau chaude de 30 mètres de haut. Un lieu incontournable dans le sud-ouest de l'Islande

Maroc - pour les voyageuses expérimentées

HÉBERGEMENT (PRIX MOYEN)
SÉCURITÉ
HOSPITALITÉ
ACTIVITÉS
VOYAGES ET TRANSPORTS
COÛT DE LA VIE
SCORE FINAL (SCORE MAX=30)
2
2
2
2
3
4
15
Female Solo Travel Morocco

Le Maroc est un pays merveilleux et vibrant à explorer mais il ne fait peut-être pas partie de votre liste pour un voyage en solo. En effet, la destination est réputée comme rude pour les voyageuses en solo et demande une préparation minutieuse. - Pourquoi ? - La destination ne décourage pas les voyageuses à visiter le Maroc en solo et elles sont nombreuses à avoir partagé leur expérience.

- Quoi visiter au Maroc ? -

1. Visiter la Mosquée Hassan II, Casablanca

C'est la plus grande mosquée du Maroc et la 7ème plus grande du monde. Son minaret, à 210 mètres de haut, est le plus haut du monde. Construit sur la terre et le bord de mer, la moitié de sa structure se situe directement sur l'océan Atlantique. La Mosquée dispose aussi d'un toit coulissant qui s'ouvre sur le magnifique ciel de Casablanca.

2. Se balader dans les rues de El Pueblo Azul, Chefchaouen

Nichée dans les montagnes du Rif au Maroc, la ville de Chefchaouen, également connue sous le nom de "Blue Pearl" (Perle Bleue), est un lieu rare et magnifique. Les couleurs notables de ses bâtiments, bleu et blanc, et son architecture en fait un paradis pour les photographes. Vous pourrez également vous lancer dans des randonnées à flanc de colline, vous baigner dans des torrents de montagne ou goûter à la scène culinaire marocaine.

- Quoi faire au Maroc -

1. Faire ses achats au souk Smarine, Marrakech

Des épices parfumées, des poteries et des étoffes colorées et surtout, une foule compacte et électrisante ! Le souk Smarine est un chaos magique à ne pas manquer à Marrakech. Le marché s'étend sur toute la longueur de la rue Souk Smarine et se divise en deux ruelles : Souk El Attarin et Souk el Kebir.

2. Faire un tour dans le désert, Merzouga

Située au pied du désert de l'Erg Chebbi Sahara, la plus haute et la plus grande mer de sable du Maroc, la petite ville de Merzouga vous propose de nombreuses activités pour découvrir la magie du désert. Faites du trekking à dos de chameau, admirez le lever du soleil sur le Sahara, faites du ski sur les dunes ou, tout simplement, admirez le ciel nocturne spectaculaire illuminé par la Voie Lactée.

Italie - pour un 1er mini voyage en solo

HÉBERGEMENT (PRIX MOYEN)
SÉCURITÉ
HOSPITALITÉ
ACTIVITÉS
VOYAGES ET TRANSPORTS
COÛT DE LA VIE
SCORE FINAL (SCORE MAX=30)
3
4
4
5
3
3
22
Female Solo Travel Italy

"En tant que destination solo, l'Italie n'est que magie [...] Du nord au sud, du continent aux îles, j'ai vu et fait tellement de choses incroyables et pas une seule fois je ne me suis sentie dépassée ou effrayée."13 Pour certaines voyageuses en solo, l'expérience de leur voyage en Italie a été telle que beaucoup d'entre elle n'ont jamais quitté l'Italie12. - Pourquoi ? - La nourriture, le bon vin (avec modération), l'hospitalité innée et la gentillesse des Italiens le tout, combiné, à un temps magnifique font de chaque voyage en Italie un moment inoubliable.

- Quoi visiter en Italie ? -

1. Parcourir le Sentiero dei limoni, Côte Amalfitaine

Sa réputation la précède. La beauté de cette zone côtière dans le sud de l'Italie avec Amalfi et son Duomo (signifie cathédrale), Capri et ses hôtels luxueux ainsi que sa jet-set, Positano, la destination favorites des intellectuels et des artistes ou enfin Sorrento et ses nombreux cafés... Choisissez l'ambiance qu'il vous faut ! Une chose est sûre le paysage sera toujours magnifique ! Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, optez pour une promenade le long de la route des citrons.

2. Profitez d'une dégustation de vin près de Sienne

La destination numéro #1 pour les voyageuses en solo en Italie : la Toscane. Ses beaux paysages avec des villes perchées, des vignobles, des hameaux et des châteaux font de la région l'endroit idéal pour se détendre à la campagne. Aucun doute, la dégustation de vin (avec modération) est un point culminant d'un voyage dans la région du Chianti et les environs de Sienne sont l'un des meilleurs endroits pour expérimenter tout cela.

- Quoi faire en Italie ? -

1. Partez en randonnée à Cinque Terre, Vernazza

La Ligurie est certainement un endroit idéal et populaire pour les voyageuses en solo surtout si vous êtes adeptes de randonnées. La zone côtière des Cinque Terre offre des paysages rocheux superbe où sont perchés de petits villages multicolores, a une allure particulière pour chaque backpakeuse et backpackeur.

2. Participer à un cours de fabrication de pâtes, Bologne

« Tant de choses en Italie tournent autour de la nourriture que d'apprendre à la préparer ressemble presque à un rite de passage. »14 En visitant Bologne la patrie, entre autres, du ragù et des tortellini, vous pouvez apprendre à faire des pâtes comme une pro. Mettez un tablier et préparez-vous à être recouvert de farine !

Les Voyageuses en Solo vous en disent plus !

Vanessa-Huet-Voyage-Pérou
Vanessa Huet - www.voyageperou.info

Vanessa Huet - Voyageuse en solo depuis 13 ans & Créatrice du site Voyage Pérou

– Pourquoi voyager en solo ? « Positifs : Avoir le contrôle de ses envies, dépenser uniquement pour ce qui nous intéresse vraiment et apprendre à aller vers les autres et à engager une conversation (très utile pour les introverties). Négatifs : Comme je voyage généralement de 2 à 6 mois la solitude peut finir par peser. Les conversations « légères » avec des inconnus sont intéressantes mais on a parfois besoin d’une épaule. Enfin d’un point de vue purement pratique : tout coûte plus cher quand on est seule. » 

– Votre plus beau souvenir de voyage en solo ? « 2014 - J’étais en Amazonie péruvienne, dans un refuge pour animaux où je séjournais quelques jours. J’avais sympathisé avec un jeune vétérinaire qui était passionné par les serpents. Il m’avait invité à le suivre la nuit tombée à la recherche de différents spécimens à travers la jungle. Sans réfléchir, j’ai dit oui ! Alors on s’est faufilés hors des cabanes et on a emprunté les sentiers, armés d’une simple lampe frontale et de bottes en caoutchouc pour éviter de s’embourber (et de se faire mordre…). À un moment, je me suis arrêtée et je me suis dit « Vanessa, tu te rends compte que tu es dans la jungle en pleine nuit en train de chercher des serpents ? ». Mon rêve de devenir Indiana Jones s’était réalisé. »

– Votre prochaine destination ? « Le Mexique. En réalité, je reviens de 3 mois en solo au Yucatan, à Campeche, au Chiapas et dans la capitale et je suis tombée sous le charme du pays ! Je veux poursuivre ma découverte de Mexico City qui est immense mais également explorer de nouvelles destinations comme Puebla, Oaxaca, Guanajuato et Guadalajara et d’autres qui sait ! » 

Lucie Aidart - Voyages et Vagabondages
Lucie Aidart - voyagesetvagabondages.com

Lucie Aidart - Créatrice du site Voyages et Vagabondages

–  Quel est votre plus beau souvenir de voyage en solo et pourquoi ? « Il est tellement difficile de choisir un seul moment, mais je pense en vrac à toutes les rencontres qui n’auraient pas pu être possibles si je n’avais pas été seule, aux randonnées et à la découverte de paysages incroyables seule au monde et à ces voyages où je me surpasse, comme lorsque je fais du stop en solo ou que j’arrive à me débrouiller seule dans un pays comme la Chine ! » 

–  Existe t-il des destinations plus adaptées au voyage en solo et pourquoi ?  « Pour ma part, je préfère souvent les destinations moins occidentales, moins riches, moins développées, car les rencontres y sont plus faciles, que ce soit avec les locaux ou avec les voyageurs qui sont là pour plus longtemps et pas juste en vacances. Les pays où j’ai eu le plus de mal à rencontrer du monde sont la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, le Canada et le Japon. Mes pays préférés pour le voyage en solo sont tous les pays d’Amérique du Sud, la Chine et la Birmanie. »

– Pensez-vous que le voyage en solo est de plus en plus tendance chez les femmes ? Si oui, comment expliquer cette tendance ? « Il y a toujours eu plus de femmes qui voyagent seules sur les routes que d’hommes. La tendance se développe grâce aux blogs et sites qui racontent l’expérience de femmes sur la route. En montrant que voyager seule n’est pas dangereux et que le monde n’est pas plus dangereux que de marcher en bas de chez soi, on ouvre la porte à plus de voyageuses en herbe et c’est très bien. » 

Rachel-Latour-Decouverte-Monde
Rachel Latour - www.decouvertemonde.com

Rachel Latour - Créatrice du site Découverte Monde 

– Votre plus beau souvenir de voyage en solo ? « Il y a en plusieurs, mais je dirais mon voyage sur la Diagonale du vide en France. Chez-moi au Québec je conduis à peine et je ne suis pas à l’aise sur la route. Lors de ce voyage, je me suis surpassée en louant une voiture et en conduisant pendant 1 mois à travers la France et ses petites routes, champs et villages, dans un pays qui n’est pas le mien avec un code de conduite différent. Pour moi, être seule, m’a appris à dépasser mes peurs et faire des choses que je n’aurais pas faites habituellement. »

– Existe t-il des destinations plus adaptées au voyage en solo et pourquoi ? « Je pense que oui. Selon moi, toutes les destinations à petit budget, voyager seul(e) coûte plus cher, des zones où le tourisme est bien développé et où on retrouve d’autres voyageurs. Par exemple, les pays d’Asie du Sud-Est, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Vous pourrez rencontrer des gens lors de vos moments de solitude et peut-être même faire un bout de chemin avec eux. Ce n’est pas impossible ailleurs bien évidemment, mais c’est parfois moins évident. » 

– Votre prochaine destination ? « Je pars pour la Birmanie (Myanmar) en Asie du Sud-Est cet automne ! Je ne pars pas seule par contre mais avec une amie. Ce pays m’attire depuis un bon moment déjà. J’ai hâte de survoler les temples de Bagan en montgolfière, de me balader sur le Lac Inle, d'admirer les pêcheurs à l’oeuvre ou de voir toutes les pagodes dorées et de réentendre le chant des moines dans les temples... En bref de découvrir cette nouvelle culture !» 

Susan-Dullink-SusanDullink.nl
Susan Dullink - SusanDullink.nl

Susan Dullink - Créatrice du site SusanDullink.nl 

– Votre premier voyage en solo ? « Mon premier voyage en solo s'est passé en Asie du Sud-Est en 2012. J'ai commencé par la Thaïlande et j'ai voyagé en cinq semaines en bus, en train et en bateau jusqu'à Singapour. Au début, il a fallu s'habituer à ce format de voyage. Je me sentais seule et cherchais beaucoup de contact avec d'autres voyageurs. Plus tard, j'ai commencé à devenir plus à l'aise avec moi-même et j'ai vraiment apprécié les voyages en solo. » 

– Votre plus beau souvenir de voyage en solo ? « Le premier voyage mentionné juste avant. Je venais de terminer mes études pendant lesquelles j'ai toujours mis la barre très haut. À travers ce voyage, j'ai eu une perspective différente sur le monde, rien n'était comme à la maison. Je suis devenu plus ouverte et j'ai fait des choses auxquelles je n'avais pas pensé auparavant. Comme obtenir un certificat de plongée, parler à des inconnus pendant des heures et se lier d'amitié avec un garçon des Philippines. Je lui ai rendu visite cette année à Manille ! »

– Pourquoi voyager en solo ? « Voyager seul(e) vous permet de faire le point sur vous-même. Avec le quotidien, c'est plus compliqué de trouver le temps et l'espace pour se recentrer. » 

Méthodologie

L'étude présente 5 destinations les voyageuses en solo prêtent à découvrir le monde. Les 5 pays ont été sélectionnés en fonction de leur popularité sur le web et sur les réseaux sociaux pour les femmes voyageant seules et ont été classés selon 6 critères.

  1. Prix ​​moyen de l'hébergement : HomeToGo a extrait le prix moyen de toutes les offres disponibles sur son site dans les destinations sélectionnées sans spécification de temps (date de séjour) ou de critères de recherches spécifiques. Les données ont été extraites le 06.06.2018.
  2. Sécurité : niveau de sécurité dans chaque destination sélectionnée selon l'Indice Global Peace 2018.
  3. Hospitalité : score attribué à chaque pays pour son "Ouverture internationale" (en anglais International Openness) selon le rapport sur la Compétitivité des Voyages et du Tourisme 2017 du Forum Economique Mondial.
  4. Nombre d'activités : score attribué à chaque pays en fonction du nombre d'activités proposées dans chaque destination selon TripAdvisor.
  5. Voyages et transports : score attribué à chaque pays pour la sous-catégorie "Voyages et transports" dans la section "Indice de qualité de vie" par l'enquête Expat Insider 2017. Pour l'Islande, non présente dans l'enquête mentionnée ci-dessus, les sources suivantes ont été prises en compte : Lonely Planet ("Getting Around Iceland") et Wikipedia ("Public Transport Iceland").
  6. Coût de la vie : score attribué à chaque pays selon "l'Indice du coût de la vie" par le sondage Expat Insider 2017. Pour l'Islande, des sources alternatives ont été considérées : coût de la vie à Reykjavik (source Numbeo); Combien coûte l'Islande ? (source Guide de l'Islande) et Islande : le 4ème pays le plus cher au monde (source : La vigne de Reykjavik).

Comment le score a-t-il été calculé ?

Afin de calculer le score total pour chaque destination et définir le classement final, un score de 1 (score le plus bas) à 5 (score le plus élevé) a été attribué à chaque destination selon les 6 critères choisis. Compte tenu du nombre de critères (6) et du score le plus élevé possible (5), le score maximum de l'échelle est de 30. Le classement est le résultat de la somme du score total pour chaque destination.

  • Sécurité - Global Peace Index 2018 : 163 pays inclus / 5 correspond au score maximal / 33 pays par groupe. Score de 5 attribué aux pays classés de la position 1 à 33, score de 4 attribué pour les positions de 34 à 66, score de 3 attribué pour les positions de 67 à 99, score de 2 attribué pour les positions de 100 à 132, score de 1 attribué pour les positions de 133 à 163.
  • Hospitalité - Rapport sur la Compétitivité des Voyages et du Tourisme 2017 : 136 pays inclus / 5 correspond au score maximal / 28 pays par groupe. Score de 5 attribué aux pays classés de la position 1 à 28, score de 4 attribué pour les positions de 29 à 57, score de 3 attribué pour les positions de 58 à 86, score de 2 attribué pour les positions de 87 à 115, score de 1 attribué pour les positions de 116 à 136.
  • Nombre d'activités - TripAdvisor : Comme le nombre d'attractions dans tous les pays du monde est très variable, nous avons simplement assigné le score le plus élevé aux pays qui présentaient le plus grand nombre d'activités dans la catégorie "Activités" sur TripAdvisor. Un score de 5 a été attribué à l'Italie (#1741 activités), un score de 4 a été attribué à l'Indonésie (#1717 activité), un score de 3 a été attribué à l'Islande (#1716 activités), un score de 2 a été attribué au Maroc (#1556 activités) et un score de 1 a été attribué au Pérou (#1527 activités) .
  • Voyages et Transports - Expat Insider 2017 : 65 pays inclus / 5 correspond au score maximal /13 pays par groupe. Score de 5 attribué aux pays classés de la position 1 à 13, score de 4 attribué pour les positions de 14 à 26, score de 3 pour les positions de 27 à 39, score de 2 pour les positions de 40 à 52, score de 1 pour les positions de 53 à 65 sur les sources mentionnées ci-dessus et une comparaison entre les autres destinations dans le classement.
  • Coût de la vie - Expat Insider 2017 : 65 pays inclus / 5 correspond au score maximal / 13 pays par groupe. Score de 5 attribué aux pays classés de la position 1 à 13, score de 4 de la position 14 à 26, score de 3 de la position 27 à 39, score de 2 de la position 40 à 53, score de 1 de la position 54 à 65 sur les sources mentionnées ci-dessus et une comparaison entre les autres destinations dans le classement.

Sources

1. Sylvia Ann Hewlett, 2 mars 2010, Why Women Are the Biggest Emerging Market, Harvard Business Insider

2. Cecilia Rodrigues, 21 avril 2014, Girls Guide to Paris Shows That In Travel, Women Are On Top, Forbes

3. Booking.com, 14 avril 2014, Holidays with me, myself and I give women a self esteem boost, Booking.com

4. Bianca, The Ultimate Solo Female Traveler’s Guide to Italy, Italian Fix

5. Tracey, 2 mars 2018, Solo Travel Destination: Italy, Solo Traveler

6. Leyla Giray Alyanak, 24 novembre 2017, What Every Woman Should Know About Travel to Italy, Women on the Road

7. Sarah Vandenberg, 17 septembre 2017, Volunteer Trips for Female Solo Travelers, Volunteer Forever

8. Institute for Economics and Peace, juin 2018, Global Peace Index 2018, Institute for Economics and Peace

9. Icelandic Tourist Board, 15 février 2018, 2,2 million foreign passengers 2017, Icelandic Tourist Board

10. Statista, Nombre d'habitants en Islande 2007 à 2017

11. Resonance, 2018 Future of Millennial Travel Report, ResonanceCo

12. Marybeth Bond, Women Travel Statistics – 80% of All Travel Decisions Made by Women, The Gutsy Traveler

13. Linda Landers, 1er mars 2018, Women’s Travel Trends for 2018, Girl Power Marketing

14. Orioly, Top Travel Trends 2017, Orioly Inc.

15. Elaine Clara Mah, 19 octobre 2016, 2017 Travel Trends, HuffingtonPost Blog

16. Lauren Mae Pelkey, 5 Ways Solo Travel Makes You a More Confident Person, Wander Luluu

17. Rose, female solo traveler and CEO of Travelwithrose.com, 14 mai 2018, Informal Phone Interview with HomeToGo

18. Jamen Yeaton-Masi, 8 mars 2017, Women Are Becoming More Adventurous Travelers and Doing It Alone, Condé Nast Traveler

19. Deborah Kilcollins, 8 mars 2017, Women Are Becoming More Adventurous Travelers and Doing It Alone, Condé Nast Traveler