Ultra connecté(e) ? Ne perdez pas une barre de réseau en vacances !

En moyenne, les Français passent par jour 2h50 sur Internet*, alors pour ceux qui paniquent à l’idée d’être en « Edge », HomeToGo.fr, le plus grand moteur de recherches de locations de vacances au monde, a classé les destinations les plus « Internet friendly » en France et en Europe.

*Source : France TV Info (2017)


• L’Europe de l’Est, grande gagnante de la connexion à Internet !
La Moldavie arrive en tête de classement des pays d’Europe les plus connectés avec 94% de locations de vacances connectées à Internet. Suivie de l’Ukraine (91%) et de la Biélorussie (90%).

Pour une « digital détox » en revanche, c’est la Finlande qui rafle la première place, suivie de la Suède et de la Norvège (56%). Avec seulement, 45% des locations vacances équipées d’Internet, la Finlande est LA destination « digital détox » par excellence. La Suède n’est pas très loin avec un score de 47% puis la Norvège (56%).

Habitudes de connexion des voyageurs en vacances*

noun_68894074% emmènent leur smartphone & 31% leur tablette pour surfer lors de leur séjour à l’étranger.
noun_80239469% utilise le wifi public & 32% contractent un service de données mobile pour se connecter en vacances.

*Source : G DATA Summer Survey: Online during your holidays (2016)


HTGfr_CapitalesUELesconnectees

Londres, la capitale européenne la plus « Internet friendly »
Pour les accros du wifi, choisissez Londres, Bruxelles ou Paris ! En effet, 86% des locations de vacances londoniennes ont le wifi, 85% à Bruxelles et 84% Paris. Paris gagne ainsi une place dans le classement par rapport à l’année dernière. C’est Amsterdam (75%) et Berlin (63%) qui clôturent ce classement. Cependant, aucune capitale n’est en dessous des 60%. Les « ultra connectés » peuvent être rassurés !


Usages Internet et habitudes d’utilisation des Français*

noun_68244655% surfent plus de 30min/jour
sur leur smartphone en vacances.
noun_23765332% déclarent qu’ils ne pourraient pas séjourner dans une destination qui
n’offre pas de connexion Internet.
noun_54079185% pensent qu’avoir un bon réseau 3G/4G est un atout touristique pour une ville.
noun_4125856% utilisent Internet pour rester au courant de l’actualité.

*Source : nPerf study (2015)


HTGfr_VillesFRLesconnectees

L’Ile-de-France : région la plus connectée de France
Avec 84% de locations de vacances connectées à Internet, l’Ile-de-France décroche sans difficulté la tête de classement. Elle est suivie des régions Centre-Val-de-la-Loire (81%) et le Grand-Est (78%) dans le top 3 des régions de France les plus connectées. Au niveau des villes, c’est Lille qui décroche la 1ère place avec 89% de locations de vacances connectées. Viennent ensuite Reims et Nantes à 88% et 87% respectivement.

HTG.fr_France

• Où partir pour une « digital détox » en France ?
En France, la région Auvergne-Rhône-Alpes prend la tête des destinations « digital détox » ! Avec seulement 61% des locations de vacances connectées à Internet, c’est la région idéale pour se déconnecter. Suivi des régions Bretagne (62%), Pays-de-la-Loire (64%), Corse (65%), Occitanie (67%) et Nouvelle-Aquitaine (68%).


Méthodologie

Cette étude présente l’accès à internet dans 2.586.331 de locations de vacances en Europe disponibles sur le moteur de recherche HomeToGo. Les pourcentages donnés correspondent au nombre de locations de vacances connectées à internet divisé par le nombre total de logements dans chaque destination (villes, régions, pays).

Sources :
nPerf Study (2015)
G DATA Summer Survey: Online during your holidays (2016)
France TV Info « Internet : encore 268 communes privées de connexion » (2017)