Juste au sud de la mosquée de la casbah, dans l'enceinte du quartier royal, ces tombeaux de la dynastie saadienne, à la tête du Maroc au 16ème et 17ème siècle, sont particulièrement impressionnants. Cette nécropole richement ornée éblouit par la beauté de ses panneaux de céramique, de ses jardins et de ses plafonds de stuc finement sculptés.
S'il y a bien un endroit où il se passe toujours quelque chose à Marrakech, c'est la place Jemaa El Fna. Cette grande place publique au sud-ouest de la médina est l'un des lieux les plus emblématiques de tout le Maroc. Durant la journée, elle se transforme en véritable salle de spectacle à ciel ouvert, avec des artistes de rue, des cracheurs de feu, des charmeurs de serpents ou encore des cartomanciennes et des conteurs. Le soir venu, cette même place prend des allures de restaurant géant.
Entourée d'une vaste muraille, la médina de Marrakech est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle comporte de nombreux marchés, des mosquées, des boutiques traditionnelles et des centaines de ruelles formant un gigantesque labyrinthe. L'un des plus beaux monuments est la médersa Ben Youssef, une école coranique du 16ème siècle.
Le désert est aux portes de Marrakech et les températures dépassent régulièrement 40°C dans le centre-ville. Envie d'un peu de fraîcheur ? Prenez la direction du jardin Majorelle. Le site comprend une magnifique villa Art déco des années 1930, ainsi qu'un vaste jardin de plus d'un hectare, regroupant des palmiers, des cactus, des bananiers et des centaines d'espèces de fleurs exotiques.
Le doux parfum des épices aux abords des restaurants de Marrakech est une invitation à découvrir la cuisine marocaine. Les tajines, pastillas et couscous occupent la place d'honneur sur les menus. Vous pourrez aussi goûter à toutes sortes de pâtisseries, comme du gâteau de semoule aux amandes et des cornes de gazelle.