L'Andalousie est à la croisée des cultures juives, catholiques et maures. L'héritage dans le paysage architectural est inestimable. Avec une location de vacances à Malaga, de véritables vacances culturelles s'offrent à vous entre deux moments farnientes sur la plage. Sur les hauteurs de la ville, l'Alcazaba est un palais maure construit au XIè siècle par la taifa de Hammudites et qui abrite de nombreux objets retraçant l'épopée maure en Andalousie. Au prix de 2€20, l'entrée vous permet aussi de profiter d'un superbe panorama sur le port, la mer, l'arène et la cathédrale de Malaga.
Plus haut, il est possible de continuer la visite vers le Castillo de Gibralfaro, un château du VIIIè siècle bâti pour accueillir l'émir de l'époque dans le faste et la volupté.
Les rues de Malaga recèlent de nombreux autres monuments à découvrir. La cathédrale de Malaga dresse ses formes Renaissance au milieu de la ville andalouse qui respire l'art islamique pour un mélange des plus dépaysants. La clarté de sa pierre sur laquelle se reflète le soleil ainsi que ses colonnes antiques représentent un modèle d'architecture éloigné de nos cathédrales pour une découverte enrichissante. Enfin la basilique de Santa Maria de la Victoria révèle un intérieur baroque où une profusion d'ornements rappelle la puissance des rois catholiques d'Espagne d'alors.