Phare du Cap-Ferret
258 marches permettent de monter au sommet du phare qui offre un panorama sur la presqu'île du Cap-Ferret, le bassin d'Arcachon et l'océan Atlantique. Reconstruit en 1947, l'ouvrage inscrit aux monuments historiques présente des expositions et des objets de marine à visiter de la mi-décembre à début novembre.
Péninsule du Cap-Ferret
Station balnéaire prisée de la Côte d'Argent, Cap-Ferret est une longue langue de sable qui s'étire entre l'océan Atlantique à l'ouest et le bassin d'Arcachon à l'est.
Chapelle de la Villa Algérienne
Détruite en 1966, l'ancienne Villa Mauresque a été reconstruite aux frais de Léon Lesca, l'entrepreneur qui bâtit le port d'Alger. L'église la plus proche était alors celle de Lège située à une quinzaine de kilomètres. Une chapelle originale fut érigée. Aussi appelé Sainte-Marie du Cap, cet édifice de style mauresque qui mêle les cultes musulman et catholique est surmonté d'un clocher où figurent en harmonie la croix et le croissant.
Village de l'Herbe
Ce coquet village de pêcheurs s'est développé après la construction de la Villa Algérienne. C'est un village ostréicole coloré et joyeux où l'on vient se détendre en dégustant des huîtres dans un pur décor de cinéma.
Plage du Cap-Ferret
La péninsule du Cap-Ferret se compose exclusivement de longues plages de sable doré. Côté océan vous trouverez la plage de l'Océan, la Torchère, le Truc Vert et le Grand Crohot. Les plages du bassin au pied du phare offrent un sublime panorama sur la dune du Pilat, juste en face. Plus au nord se trouve la plage des Américians.