Salins-les-Bains
Proche du site architectural et historique d'Arc-et-Senans, Salins-les-Bains est niché au fond de la vallée de la Furieuse, un affluent de la rivière Loue. Le village est dominé par deux anciens forts militaires, et possède une mine de sel. Aujourd'hui inactif, le site souterrain se visite au cours d'une excursion passionnante. Également dotée d'un établissement thermal, Salins-les-Bains est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Lods
À une cinquantaine de kilomètres, Lods se love dans les méandres de la Loue. Ce village très ancien foisonne de décors architecturaux qui rappellent sa vocation vigneronne. En flânant dans ses ruelles on découvrira des portes aux linteaux sculptés. Lods possède un musée de la vigne et du vin.
Baume-les-Messieurs
Au sud de l'aéroport de Dôle-Jura, à 50 km environ, le village de Baume-les-Messieurs se blottit à l'abri de hautes falaises. Les amateurs d'histoire et d'art sacré apprécieront l'abbaye bénédictine et le retable de l'église. Les amoureux de nature se régaleront parmi les grottes et cascades qui émaillent les falaises calcaires environnantes.
Arinthod
Encore plus au sud, le village d'Arinthod se niche au cœur de la région naturelle de la Petite Montagne. C'est une base de promenade idéale. Un séjour en chambre d'hôtes ou en gite permettra de découvrir cascades, grottes et autres formations calcaires surprenantes, mais aussi quelques superbes églises et châteaux.
Saint-Laurent-en-Grandvaux
À 46 km à l'ouest de Lons-le-Saunier, le village de Saint-Laurent-en-Grandvaux vous accueille à une altitude de 900 mètres au cœur du parc naturel du Jura. Proche de plusieurs sites naturels d'exception, c'est une base idéale pour les randonnées.
Lacs d'Ilay, Maclu et Narlay
Parmi tous les lacs que compte la région, en voici quelques-uns, tous très agréables et parmi les plus sauvages de la région. Commençons par les lacs contigus d’Ilay, du Petit et du Grand Maclu, et celui de Narlay. Situés sur le plateau calcaire du Frasnois et dominés par le belvédère des Quatre Lacs, ils alimentent la célèbre Cascade du hérisson. On peut y pratiquer le stand-up paddle et le canoë-cayak.
Lac de Bonlieu
À proximité, le pittoresque lac glaciaire de Bonlieu offre ses magnifiques paysages aux amateurs de promenades en barque. Très poissonneux, le lac de Bonlieu est un paradis pour la pêche en eau douce. Le côté sauvage du site étant préservé, les baignades n'y sont pas surveillées. Les amateurs de nature apprécieront un séjour de qualité dans une chambre d'hôte des environs.
Lac artificiel de Coiselet
Plus au sud, à la limite de l'Ain et du Jura, le lac artificiel de Coiselet a été mis en eau en 1970. C'est aussi bien un paradis pour les oiseaux qui nichent dans ses falaises, que pour les passionnés d'ornithologie. Le lac dispose également de 19 km de rivage aménagé pour la randonnée en VTT. La baignade sauvage y est autorisée.
Lac Genin
Enfin, mentionnons le site du lac Genin. Propice au patinage et à la plongée sous glace en hiver, il propose des sites de VTT et de baignade surveillée en été. C'est un endroit idéal pour des vacances en famille !