Le Nouvel An revêt une importance particulière au Japon. Dès que Noël est passé, on ne pense plus qu'à le fêter ! Vous souhaitez le passer dans les règles de l'art ? Voici quelques conseils qui vous permettront d'attirer à vous les bienfaits de Toshigami, la divinité shintoïste tutélaire de l'année nouvelle.
Nouvel an au Japon : Nos meilleures offres
Nos meilleurs conseils pour fêter le réveillon du Nouvel An au Japon
Des préparatifs traditionnels du réveillon aux rituels du premier jour de l'an, laissez-vous porter par l'esprit festif qui embrase le Japon en cette période particulière de fin d'année.
1. Le kadomatsu et le kagami mochi
Si vous souhaitez apporter l'esprit du réveillon japonais en ce jour particulier, composez votre propre kadomatsu. C'est une décoration faite de branches de pin, de bambou et de paille que l'on place de chaque côté de l'entrée. L'offrande à Toshigami est également importante. Il s'agit du kagami mochi, une composition de deux mochis (une pâtisserie traditionnelle à base de riz) superposés et surmontés d'une orange amère, symbole de prospérité.
2. Le rituel du joya no kane
Effectuez la dernière visite de l'année au temple bouddhiste. Si vous vous y rendez le 31 décembre, vous entendrez sonner les cloches 108 fois, une fois pour chacune des tentations terriennes répertoriées dans la tradition bouddhiste. Renseignez-vous sur les différents temples car certains d'entre eux permettent aux visiteurs de sonner la cloche après le rituel. Il semblerait que cela attire la bonne fortune pour l'année à venir.
3. Les zôni et les osechi
Nous en sommes au cœur du sujet : le repas de fête ! Plusieurs plats sont dégustés au Japon le soir du Nouvel An. Parmi ceux-ci, on trouve les osechi et les zôni. Les osechi sont préparés à l'avance. Ce sont différents mets mijotés, grillés ou marinés dans le vinaigre et qui sont présentés dans des boîtes de trois à cinq étages superposés. Vous en trouverez très facilement dans les restaurants et les magasins, et ce dès octobre. Vous pouvez même les réserver ! Les zoni sont des soupes dans lesquelles flottent des morceaux de riz (le fameux mochi). Les ingrédients varient beaucoup selon les régions et les spécialités de celles et ceux qui les cuisinent.
4. Le hatsuhinode et le hatsumode
Si vous voulez fêter le Nouvel An japonais traditionnel, vous ne pouvez pas déroger à ces deux coutumes. Le hatsuhinode est le premier lever de soleil et le hatsumode la première visite de l'année dans un sanctuaire shintô ou dans un temple bouddhiste. Les lieux sacrés les plus fréquentés du Japon sont Meiji Jingu à Tokyo, Naritasan Shinshôji à Narita et Kawasaki Daishi à Kawasaki. Lancez des pièces dans le coffre à offrandes, tirez au sort un omikuji (une prédiction) et achetez un ex-voto ema. Votre nouvelle année commencera sous les meilleurs auspices.
Nouvel an : Meilleures offres
Recevez des offres exclusives, inspirations et informations sur les réglementations actuelles.
Abonnez-vous* et recevez de précieux conseils pour la planification de vos voyages !
Entrez votre adresse e-mail*
En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales et notre Protection des données. *Vous recevrez des offres de HomeToGo et acceptez que nous partagions votre adresse e-mail chiffrée avec des tiers afin que nous puissions vous proposer des publicités plus utiles et plus pertinentes.