Les meilleures villes italiennes pour un weekend gastronomique
En Italie, chaque région se distingue par ses spécialités. Vous les connaissez déjà de nom mais rien ne vaut la dégustation sur place !
En Italie, chaque région se distingue par ses spécialités. Vous les connaissez déjà de nom mais rien ne vaut la dégustation sur place !
Redécouvrez la plus célèbre spécialité culinaire italienne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Créée au XVIe siècle, sa recette n'a pas changé : une pâte fine et des ingrédients de qualité. À savourer au cœur du quartier branché et animé de la Chiaia.
Condiment phare en Ligurie, le pesto "alla Genovese" est réalisé à partir de basilic AOP. Que ce soit dans les entrées, les pâtes ou les soupes, cette préparation riche en goût et en couleur se déguste été comme hiver.
Oubliez les spaghettis ! Le Ragù alla Bolognese se déguste avec des tagliatelles, des lasagnes ou une polenta onctueuse. Pendant que la sauce mijote (environ six heures), vous pourrez explorer la ville et ses palais.
Or blanc de l’Italie, elle est classée AOP. À déguster seule ou cuisinée, en entrée comme en plat, le tout en bord de mer.
Si vous préférez le sucré, c’est ici que vous trouverez votre bonheur. Originellement servie à Noël, vous pouvez déguster cette brioche garnie de raisins secs et fruits confits, toute l’année.
Les vacanciers à la recherche de dépaysement à l'italienne seront conquis par les charmes des plages méditerranéennes, mais également par ses villages, aux multiples ruelles et jardins où il fait bon de flâner.
Amalfi est une petite commune à flanc de colline. D’avril à octobre, prélassez-vous au soleil dans l’intimité des criques accessibles en bateau, et finissez votre journée par un apéritif relaxant avec vue sur la Méditerranée.
Venez arpenter la longue étendue de sable de 15 km de cette institution balnéaire (de préférence entre mai et septembre). À Rimini, les soirées se poursuivent dans les nombreux clubs et bars de la ville.
Situé à la frontière française, le climat de San Remo est doux toute l’année. Parcourez ses jardins et allées, puis filez profiter du littoral. Si vous souhaitez éviter les foules, privilégiez l'automne pour vous baigner.
Située sur l’île volcanique du même nom, ses paysages méditerranéens et ses zones thermales vous offrent relaxation et bien-être d’avril à septembre. Offrez-vous le tour de l’île en scooter et finissez la journée face au coucher du soleil sur la marina.
Loin de la plage, les ruelles de Sienne pourraient vous apporter la détente recherchée. Sillonnez ses places et églises, et profitez de la gastronomie toscane dans un agriturismo typique.
Que vous soyez amateur d’histoire, d’architecture ou d’art, les cités transalpines auront de quoi vous ravir et vous surprendre.
Après un passage sur l'incontournable place Saint Marc et le pont du Rialto, prenez la direction des nombreuses expositions et manifestations culturelles qui animent la ville, notamment durant la Biennale, de mai à novembre.
Que ce soit par ses monuments emblématiques, comme le Colisée ou le Forum, par ses fontaines et ses quelques 900 églises (dont la basilique Saint Pierre), Rome vous entraine dans l’histoire européenne. Une capitale vivante et animée à découvrir avec le Roma Pass ou l'Omnia Card.
Théâtre des amours de Roméo et Juliette, visitez l'Arena, la petite sœur du Colisée. Traversez son pont de pierre et découvrez le musée du Castelvecchio. Le soir, profitez des lumières sur la Piazza delle Erbe.
Un musée à ciel ouvert qui saura combler les amoureux de la Renaissance, avec son célèbre Duomo, le Palazzo Vecchio et l’illustre Galerie des Offices. Florence regorge de jardins et ponts à arpenter (notamment le fameux Ponte Vecchio) et de boutiques de joailliers.
La Place des Miracles accueille un baptistère, un cimetière, une cathédrale et la célèbre Tour de Pise. Partez de la Piazza Dei Cavalieri et rejoignez l’église Santa Maria della Spina, l'un des sites les plus visités à Pise.
Conservée pendant des siècles sous les cendres, Pompéi vous invite à faire un voyage dans le temps. Et si l’Antiquité ne vous suffit pas, Naples regorge également de palais de toutes les époques, comme le Palais Royal ou le Castel Dell’Ovo.
💳 Mois le plus cher | Août |
---|---|
😎 Basse saison | Octobre |
🛏️ Types de logements les plus populaires | Maisons et appartements |
🌡️ Mois le plus chaud | 30°C en août et juillet |
🥶 Période la plus froide | 4°C en janvier et février |
🌧️ Mois les plus pluvieux | 15 jours de pluie en novembre et en octobre |