À 45 min au sud de Dublin débute l'emblématique route R115, très prisée des cyclistes. Au programme : un parcours où l'on ne sait plus où donner de la tête entre lacs et montagnes. Vous traversez le parc national des montagnes de Wicklow et sa dizaine de tracés de randonnée pour faire le plein de nature sauvage et d'air frais. Sans avoir besoin de marcher beaucoup, arrêtez-vous sur le site monastique de Glendalough. Vous voici plongé dans l'ambiance mystérieuse de ses églises en ruines et de son cimetière peuplé de croix celtes.
À partir du petit port de pêche de Kinsale débute une route longeant la côte sud-ouest irlandaise en empruntant la R600 et le N71 jusqu'à Lough Hyne : une côte sauvage bordée de longues criques, de jardins luxuriants profitant de la douceur du Gulf Stream, de villages colorés et de forts en ruines. En plein cœur de cette riche réserve marine, tentez votre chance en mer pour partir observer des baleines à bosse et des dauphins.
Faites le tour de la péninsule de Dingle et de ses paysages de cartes postales en suivant la R559. Lieu de tournage du film Star Wars, cette route a été élue "plus beau lieu de la terre" en 2006 par le National Geographic. Vous confirmerez assurément : il suffit simplement d'admirer l'océan déferlant contre les falaises et les vertes plaines s'étendant vers les terres.
Cette route exceptionnelle traverse le fameux Connemara, dans le comté de Galway en 10 petits kilomètres au départ de Clifden que vous n'êtes pas près d'oublier ! Entre terre, mer et ciel aux couleurs contrastées, parmi moutons, ânes et chevaux en liberté, vous aurez envie de vous arrêter tous les 100 m pour imprimer les images dans votre mémoire. Laissez votre voiture au port de Cleggan et embarquez sur un bateau pour aller passer la journée sur l'île d'Inishbofin. À voir : la caserne de Cromwell, l'abbaye de Saint-Colmans et bien sûr la sublime plage de Dumhach.