Les Hautes-Pyrénées sont pour beaucoup un lieu de pèlerinage. Un séjour en location de vacances en Hautes-Pyrénées est d’ailleurs l’occasion de vous recueillir à la grotte de Massabielle située à Lourdes. L’histoire raconte que la Vierge Marie y serait apparue au XIXè siècle à une jeune fille du nom de Bernadette Soubirous. La plupart des visiteurs y viennent pour s’abreuver à l’eau de la fameuse source miraculeuse qui s’écoule dans la grotte.
Le charme du département ne se limite pas à l’ambiance solennelle des lieux de prière. Le Haras national de Tarbes mérite également une visite. Construit en 1806 à l’initiative de Napoléon 1er, le site s’étend sur un espace de 9 ha. Le haras possède un élevage de chevaux, dont certaines races ont été importées d’Orient.
A Argelès-Gazost, vous serez certainement intéressés par une visite de la colline aux Marmottes. Le parc animalier abrite des marmottes et des loutres, mais aussi différentes espèces de rapaces et de carnivores. Quelques ongulés des montagnes évoluent également dans l’enceinte du parc qui couvre près de 14 ha d’espaces naturels.
Pour en apprendre plus sur les rapaces, n’hésitez pas à vous rendre au Donjon des aigles. Installé dans le château médiéval qui surplombe le village de Beaucens, le parc abrite une cinquantaine d’espèces de rapaces environ. Vous serez assurément fascinés par les faucons, les buses, les aigles et autres oiseaux de proie.