Le Cap Corse
Anses secrètes, villages à flanc de falaise, tours génoises… Le Cap Corse, c’est un peu une île dans l’île. On peut en faire le tour en voiture, à vélo ou en scooter (locations à Saint-Florent ou Bastia.) Les randonneurs y trouveront aussi leur bonheur avec le sentier des Douaniers de 26 km ou celui des Crêtes qui s'étend sur 48 km.
Le lac de Melo
Au terme d’une randonnée de quelque 2 km avec un dénivelé 340 m dans la haute vallée de la Restonica, vous atteindrez le lac de Melo, à une altitude de 1711 m. Les eaux couleur émeraude bordées de prairies de ce lac glaciaire invitent au pique-nique.
Le lac de Capitello
Sur le même parcours mais un kilomètre plus loin et 200 m plus haut, on atteint le lac de Capitello, perché à 1930 m. C’est le plus profond de Corse et il reste gelé huit mois par an. Aux alentours, on peut parfois apercevoir aigles royaux et gypaètes barbus.
Le Monte Cinto
Du haut de ses 2706 m, le Monte Cinto est le point culminant de l’île de beauté. L’ascension vers le toit de la Corse se fait au départ d’Ascu. Comptez la journée pour cette randonnée difficile de 12 km comportant 1400 m de dénivelé.
L’église Saint-Jean-Baptiste de Bastia
C’est la plus vaste église de Corse, elle surplombe la ville basse et le vieux port de Bastia. L’édifice, de style baroque, date du XVIIè siècle mais les campaniles de la façade ont été ajoutés au XIXè.