Cité médiévale fortifiée de Guérande
Le patrimoine civil et militaire de la ville qui est dans un état de conservation exceptionnel mérite de s'y attarder, notamment sur les remparts de l'ancienne cité fortifiée, refuge d'Anne de Bretagne fuyant la peste. Sur près d'1,5 km les ajouts successifs de fortifications ont débuté dès le XIIè siècle. La tour Saint-Jean, la porte de Saillé et la porte Saint-Michel érigées à des époques différentes sont les plus beaux exemples de préservation de remparts d'une étonnante homogénéité.
Terre de Sel
C'est à Pradel que la branche commerciale de la coopérative des paludiers, les ramasseurs de sel, propose son musée, sa boutique et ses espaces de réunions. La coopérative des Salines de Guérande offre différentes options de visite des marais salants.
Maison des paludiers
Situé au centre de Saillé, cet écomusée permet aussi la visite des fameuses salines pour découvrir toutes les implications d'une activité millénaire. Trois salles exposent le travail des paludiers et la formation du sel dans les marais.
Musée de la poupée et du jouet ancien
Près de 300 poupées resituées dans leur époque sont à admirer toute l'année dans les murs de l'ancien hôpital Saint-Jean. Petits meubles, dinettes, accessoires et vêtements d'enfants du XIXè siècle sont exposés aux visiteurs.
Collégiale Saint-Aubin
Le premier bâtiment date du VIè siècle mais il n'en reste rien. Entre le IXè et le Xè siècle, un second bâtiment a été érigé à l'occasion de la translation des reliques de Saint-Aubin d'Angers. Puis, avec les incursions normandes au XIIè siécle et le sac de Guérande au XIVè siècle, de nouveaux éléments furent apportés à l'église située au centre de la cité médiévale.