Ce sentier mesure 423 km dans sa totalité. Dans le Morvan, il relie Saint-Père à Bibracte et reste un haut lieu de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Sa longueur dans cette partie est de 109 km. Il part de Saint-Père, traverse le lac du Crescent, les villages de Marigny-L’église, Gouloux, le lac des Settons, les gorges de la Canche, le Haut-Folin et arrive sur le site de Bibracte, autrefois capitale du peuple celte des Éduens.
En parcourant ce chemin de randonnée dans le Morvan, vous allez traverser des moments forts de l’histoire gauloise car c’est le tracé qu’empruntèrent Vercingétorix et son armée. Vous arriverez à Alésia, aujourd’hui Alise-Sainte-Reine, où Jules César remporta la célèbre bataille.
En choisissant cette randonnée, vous parcourrez une boucle vous permettant de faire le tour des principaux lacs situés pour la plupart dans le département de la Nièvre. Vous traverserez également de très jolis villages tout au long de votre route.
Ce chemin vous fera découvrir les forêts, les lacs, les rivières du Morvan ainsi que trois joyaux de l’art roman qui sont les basiliques de Vézelay, de Saulieu et la cathédrale Saint-Lazare d’Autun. Vous passerez également par le point culminant du Morvan qui est le Haut Folin à 901 mètres d’altitude.