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Qu'est-ce qu'une location de vacances ? Comment trouver une location de vacances avec piscine ? Comment préparer son arrivée en location de vacances ? Comment réserver sur HomeToGo ? Quels équipements et options choisir ? Trouvez plus de réponses à ces questions dans les différentes rubriques de notre FAQ.


Vous avez toujours une question ? Contactez-nous par email à l'adresse suivante info@hometogo.fr ou par téléphone au +33 9 70 73 57 57. 

Qu'est-ce qu'une location de vacances ?

Définition : une location de vacances est l’alternative la plus commune à un hôtel et fait référence au fait de louer une maison de vacances ou un appartement de vacances à des vacanciers mis à disposition par un propriétaire indépendant ou une organisation professionnelle.


Cela offre aux voyageurs le confort d’une expérience « comme à la maison » tout en étant en vacances. Les prix d'une location peuvent varier selon le type d’hébergement, la localisation, et les commodités ou options proposées.

Pourquoi choisir une location de vacances plutôt qu'un hôtel ?

Peu importe la raison de votre voyage, business ou loisirs, il existe de nombreuses raisons de choisir une location de vacances plutôt qu’un hôtel :


-Plus d’espace,

-Plus d’intimité accompagné d’une sensation de se sentir « comme à la maison »,

-Plus d’autonomie (ex : la liberté de préparer vos repas à votre convenance),

-Plus économique, surtout si vous voyagez en groupe.

En quoi la location de vacances est-elle unique ?

Certains arguments devraient vous aider à choisir une location de vacances plutôt qu'un autre type d'hébergement :


  1. Les locations de vacances vous permettent d’être plus indépendant : vous n’aurez plus à vous soucier d’horaires fixes pour le diner/déjeuner/petit-déjeuner, organisez votre séjour à votre convenance.
  2. Les locations de vacances sont souvent moins chères : généralement plus économiques qu’un hôtel, vous pouvez louer une location avec tous les équipements et toutes les commodités qui conviennent le mieux à vos besoins (ex : jacuzzi, piscine, terrasse, bord de mer, etc.). 
  3. Les locations de vacances ont une atmosphère unique : qu’il s’agisse de leur situation géographique, architecture ou décor, chaque maison de vacances ou appartement est unique. Vous pouvez profiter d’un environnement rustique, moderne, luxueux, ou douillet, parmi tant d’autres possibilités. 

Quels sont les types de réservation les plus courants ?

Les options de réservation changent en fonction des conditions des sites de locations de vacances en ligne et des propriétaires du logement qui vous intéresse. Il existe deux types de réservation :

 

1.    Les « réservations instantanées » : elles vous permettent de réserver et de payer instantanément en quelques clics, tout en utilisant les méthodes de paiement du partenaire (ex : carte de crédit, virement bancaire, etc.).

2.    Les réservations dites « sur demande » : il vous suffit d’envoyer un message au propriétaire de la location avant de pouvoir réserver. Le propriétaire doit, dans un délai d’environ 24 heures, s’assurer que la location est toujours disponible avant de pouvoir accepter la « réservation sur demande ». Veuillez noter qu’une « réservation sur demande » est une offre sans engagement. Les détails de paiement ne sont donc pas nécessaires, seules vos coordonnées (nom, adresse e-mail, etc.) le seront afin d’obtenir une réponse du propriétaire ou du site partenaire.  

Comment fonctionne l'arrivée (check-in) et le départ (check-out) ?

Vous serez amené à organiser votre heure d’arrivée (check-in) et de départ (check-out) de votre location de vacances. Noter que certaines propriétés ont des heures d’arrivée et de départ préétablies.

 

Nous vous invitons à vérifier les détails de votre réservation pour plus d’informations.

Comment récupérer les clés de la location de vacances ?

Contrairement à un hôtel, une location de vacances indépendante ne comporte pas de réception (sauf résidence de locations de vacances par exemple). Vous serez informé par le site partenaire ou le propriétaire concernant la remise des clés ; vous pouvez également suivre les instructions dans le détail de votre réservation.

 

Suivez la même procédure afin de retourner les clés de la location à la fin de votre séjour.

Est-il possible d'arriver à minuit ?

Cela dépend des conditions d'arrivée du site partenaire ou du propriétaire. L’heure d’arrivée vous sera indiquée une fois que votre réservation aura été acceptée (veuillez vérifier les détails de votre réservation).

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter directement le site de location correspondant ou le propriétaire.

Existe-t-il des frais de nettoyage ?

En fonction des conditions de location et/ou des options sélectionnées, les frais de nettoyage peuvent s’appliquer. Les frais de ménage sont en général inclus dans la réservation.

 

Pensez à vérifier la description de l'offre ou les détails de votre réservation pour plus d'informations.

Comment puis-je contacter le propriétaire ?

Une fois votre réservation complétée, vous recevrez un e-mail de confirmation comprenant les informations sur le paiement et les détails du séjour du site en charge de la location ou du propriétaire. Si vous n’avez pas reçu ces informations après avoir effectué votre réservation, nous vous invitons à contacter le service client du site partenaire concerné ou le propriétaire.

En quelle langue puis-je communiquer avec le propriétaire de la location ?

Si vous réservez une location de vacances sur un site localisé dans votre pays et sans indications contraires, vous communiquerez avec le propriétaire dans votre langue. Dans certains cas, il est spécifié que la communication ne peut se faire qu’en anglais.


Si vous louez une propriété située à l’étranger et qu’aucune langue n’est précisée, vous pouvez contacter le propriétaire dans votre langue maternelle et en anglais. Cependant, n’oubliez pas que certains messages peuvent être traduits automatiquement grâce à des outils de traduction gratuits. La barrière de la langue ne devrait donc pas être un obstacle !

Que signifie « conditions d'annulation » ?

Définition : une politique d’annulation définit les termes et les conditions auxquelles un voyageur peut annuler son voyage. Cela inclut les conditions d'annulation et les modalités de remboursement définies par le propriétaire du bien ou du site internet de location à l'origine de l'offre.


Soyez vigilants lorsque vous effectuez une réservation en ligne, vous acceptez automatiquement ces termes et conditions d'annulation. Enfin, veuillez noter que toutes les annulations ne sont pas éligibles à un remboursement qu'il soit total ou partiel. 

Comment annuler ma réservation ?

Il est possible d'annuler votre réservation. Toutefois, il est recommandé de toujours vérifier les conditions d’annulation car elles peuvent changer selon les sites de locations de vacances et les propriétaires. Afin d’être informé des conditions d’annulation, nous vous conseillons de toujours vous renseigner auprès du site partenaire lorsque vous effectuez une réservation.


Vous pouvez aussi consulter les dites conditions dans l’e-mail de confirmation de votre réservation. Enfin, veuillez noter que des frais d'annulation seront susceptibles d'être appliqués.


1.    Vous venez de confirmer une réservation et souhaitez l'annuler ? Veuillez vérifier les conditions d'annulation de l'hébergement que vous venez de réserver et suivez les étapes indiquées pour annuler votre réservation. En cas de doute, contactez le site de location ou le propriétaire.

2.    Vous souhaitez annuler votre réservation une fois sur le lieu de vacances ? Merci de contacter le service client du site de location à l'origine de l'offre, le propriétaire de la location de vacances ou toute autre personne en charge pour plus d'informations. Veuillez noter qu'une annulation sur place est une situation exceptionnelle, il n'est donc pas garanti que vous pourrez être remboursés.

Qui contacter en cas de problème ou question ?

Si vous rencontrez d’éventuels problèmes ou avez une question sur la location, nous vous invitons à contacter le site partenaire ou le propriétaire ou toute personne en charge du bien.

 

Afin de savoir qui est votre point de contact, veuillez-vous référer aux informations reçues par e-mail une fois votre réservation acceptée.

Qui dois-je contacter en cas de réclamation ?

En cas de problème avec une location de vacances que vous avez réservé une fois sur place (par ex. : un équipement qui tombe en panne, un bien qui ne correspond pas à la description, etc.), nous vous invitons à contacter le partenaire ou le propriétaire (ou toute autre personne indiquée comme point de contact). Ces informations vous seront spécifiées dans le récapitulatif de votre réservation.

Est-il possible de réserver un logement avec un paiement en différé ?

Définition : un paiement en différé vous permet d'obtenir un délai entre la date d'acquisition d'un bien ou d'un service et le paiement.En d'autres termes, le paiement en différé est une pratique courante vous offrant des possibilités de paiement à des échéances plus lointaines.


Dans le cas d'une réservation d'une location de vacances, si le site web sur lequel vous effectuez la réservation offre cette option, il est donc possible de choisir ce mode de règlement. Pensez toujours à vérifier les termes et les conditions du site sur lequel vous effectuez votre réservation pour plus d'informations. 

Quels moyens de paiement puis-je utiliser lors d'une réservation ?

Plusieurs modes de paiement courants existent comme :

- les virements bancaires par cartes de crédit et/ou cartes de crédits prépayées (Visa, MasterCard, Amex...),

- certaines cartes de débit,

- virements Paypal ou via tout autre portefeuille électronique (varie selon les pays).

 

Les options les plus fréquemment disponibles pour la réservation en ligne sont les virements bancaires ou les paiements par carte de

crédit. Veuillez consulter les conditions de règlements autorisées par le site sur lequel vous souhaitez réserver votre location de vacances pour plus d'informations.

Les paiements en ligne sont-ils sécurisés ?

Les mêmes conditions de transaction que lors d’un achat en ligne s’appliquent lors de la réservation d’une location de vacances. Veuillez-vous assurer que vous disposez d’une connexion SSL lorsque vous entrez vos données de paiement.

 

La plupart des moteurs de recherche comme Google indique un cadenas vert dans la barre d’adresse de la page.

Ce cadenas (il est vert lorsque la transaction est sécurisée) vous donne de plus amples informations sur la connexion cryptée.

Qu'est-ce qu'une caution pour une location de vacances ?

Définition : une caution aussi appelée arrhes, est un acompte versé à l'avance et gardé par le gérant de l'hébergement de vacances pendant la durée de votre séjour.

 

Le propriétaire peut être amené à utiliser cet argent en cas de dommages dans la location. Si la location est rendue

dans l’état initial, cet acompte vous sera remboursé intégralement à la fin de votre séjour et suivant les délais de remboursement détaillés dans les termes et conditions du propriétaire ou du site de location responsable de l'offre.

Quand dois-je payer la location, la caution, les frais supplémentaires ?

Cela dépend des termes et conditions du site sur lequel vous avez effectué votre réservation ou du propriétaire. Certains propriétaires demandent le paiement intégral des frais de location en une seule fois ; certains requièrent un premier versement, le reste des frais de location sont à payer à la fin de votre séjour.

 

Il se peut que vous ayez également besoin de payer une caution, aussi appelée arrhes ou dépôt de garantie, en plus des frais de location (s’ils ne sont pas déjà inclus). Veillez à bien vérifier les termes et les conditions de la location, ainsi que les conditions de paiement avant d’effectuer la réservation. Vous devriez recevoir un résumé de ces informations dans le détail de votre réservation. 

Ai-je besoin d'une assurance voyage si je loue une location de vacances ?

Vous êtes libres d’opter pour une assurance voyage ou non. Certaines assurances offrent une assurance voyage en plus d’une assurance responsabilité civile. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous renseigner auprès de vos assurances ou sur la destination de votre voyage.

Quels documents emmener en vacances ?

Plusieurs documents peuvent être utiles en voyage :

1.    Les documents essentiels : carte d’identité et/ou passeport, carnet de santé, carnet de vaccinations, carnet de vaccination de votre animal domestique si besoin.

2.    Les documents liés à votre location : le contrat de location ou tout document qui confirme votre réservation (facture, email de confirmation avec numéro de réservation, etc.).

 

Vous pouvez également apporter tout document se rapportant à votre assurance responsabilité civile en cas d’accident, votre assurance voyage. Tout dépendra de votre destination de voyage ! Avoir ces informations à porter de main s’avère très utile en cas de problème.

Comment puis-je savoir quels sont les équipements et les options inclus ?

L’offre d'une location de vacances dispose normalement d’une description détaillée des équipements et des options inclus. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet, veuillez contacter le propriétaire ou le site sur lequel vous avez trouvé l'hébergement qui vous intéresse.

Les équipements et les options sont-ils inclus dans le prix ?

Sauf mention spécifique, les équipements ou options sont inclus sans frais supplémentaires. Néanmoins, certains équipements pour des locations de vacances avec sauna ou jacuzzi par exemple peuvent être sujet à des frais supplémentaires fixes ou variables suivant l’utilisation.


Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez contacter le propriétaire de la location ou le site partenaire correspondant, via lequel vous avez effectué votre réservation.

Est-il possible de demander plus d'équipements dans une location de vacances ?

Nous vous conseillons d'abord de sélectionner toutes les commodités et options mises à votre disposition afin d’afficher les offres de locations comprenant les critères correspondant à vos préférences. Si un élément de votre location de vacances est toujours manquant vous pouvez contacter :

1.    le propriétaire de la location par message,

2.    le service client du site à l'origine de l'offre qui vous intéresse

 

Dans les deux cas, cela vous permettra de vérifier la possibilité d'un ajout et surtout, de savoir si un tel ajout est soumis à un coût additionnel.

Comment sélectionner les équipements et options de mon choix ?

Il est très facile de sélectionner ses équipements et options pour votre future maison de vacances. Vous pouvez :

1.    utiliser les filtres mis à votre disposition pour affiner les résultats de recherche en fonction de vos préférences. Par exemple, vous pouvez sélectionner le filtre « piscine » afin d'obtenir uniquement des locations de vacances aves piscine dans vos résultats de recherche.

2.    vous pouvez également utiliser plusieurs filtres dans une seule recherche. Par exemple, vous souhaitez séjourner dans une location de vacances acceptant les animaux et également dotée d'un balcon, il vous suffit de sélectionner les options correspondantes comme « Animaux » et « Terrasse / balcon ».

 

Pour plus d'informations concernant les équipements d'une location, contactez le site sur lequel vous avez effectué votre réservation ou le propriétaire.

Existe-t-il des restrictions particulières concernant l'usage d'une location de vacances ?

Sauf indication contraire, tous les équipements mentionnés dans la location sont à votre disposition pendant la durée de votre séjour. En cas de doute, nous vous invitons à contacter le propriétaire de la location ou le site de location correspondant pour plus d’informations.

Existe-t-il des frais supplémentaires pour utiliser Internet/Wi-Fi dans une location de vacances ?

Si l'option Internet ou wifi est mentionné dans la liste des équipements, vous n’aurez aucun frais supplémentaire à payer, sauf mention contraire. Pour plus d'informations, pensez à lire la description détaillée de l'offre qui vous intéresse.

Quoi faire en cas de dommage dans la location de vacances ?

Si vous abîmez ou cassez quelque chose dans la location, contactez la personne responsable du bien dès que possible. Le site de location en charge ou le propriétaire vous indiquera la marche à suivre. Si vous possédez une assurance responsabilité civile et/ou une assurance voyage, vous pouvez vous renseigner auprès de cette dernière concernant la prise en charge des frais causés.

 

Veuillez noter que le propriétaire ou l'organisme responsable de l'hébergement peut garder une partie ou la totalité de la caution versée afin de couvrir les éventuels frais de réparation.

Puis-je voyager avec mes animaux domestiques ?

Si la location de vacances idéale doit pouvoir accueillir des animaux domestiques, sachez qu’il vous est possible d’inclure cette option dans votre recherche. Si le critère « Animaux » n’est pas mentionné dans la description d’une location, les animaux domestiques ne sont pas acceptés.

Tous les types d'animaux domestiques sont-ils acceptés ?

Les chiens et les chats sont les animaux domestiques les plus fréquemment emmenés en voyage. Ils sont donc acceptés dans la plupart des locations de vacances offrant cette option et suivant les conditions du pays de destination.


Si vous possédez un « animal exotique » tel qu’un serpent, une araignée, etc. nous vous invitons à contacter le propriétaire de la location ou le service client du site partenaire sur lequel vous avez effectué votre réservation afin d’obtenir plus d’informations. Veuillez noter que les chiens classés comme « Dangereux » ne sont pas admis dans certaines locations et complexes de locations de vacances. Pensez donc à vous tenir informé de la classification de votre animal dans votre pays et à l’étranger. 

Combien d'animaux domestiques puis-je emmener ?

Un (1) animal domestique est le nombre standard accepté dans les locations de vacances avec animaux acceptés. Si plusieurs animaux domestiques sont autorisés, le nombre sera affiché dans la description de l'offre.

Dois-je fournir les certificats de vaccination de mon chien ?

Si vous voyagez en Europe avec votre animal domestique, le propriétaire de la location, le personnel du camping ou du complexe de location de vacances peut être amené à vérifier le passeport de votre animal domestique. Ce document prouve que les vaccins (ex : la rage) sont à jours. De plus, votre animal doit avoir une identification supplémentaire, telle qu’une puce sous-cutanée. Le passeport et l’identification peuvent être délivrés par votre vétérinaire.


En fonction de votre destination, certaines restrictions peuvent varier. Votre vétérinaire est en mesure de vous donner plus d’informations à ce sujet. 

Est-il possible d'obtenir des équipements spécifiques pour mon animal ?

Nous vous invitons à contacter directement le service client du site sur lequel vous avez effectué votre réservation ou le propriétaire de la location de vacances. Veuillez noter que certains frais additionnels peuvent s'appliquer.

Que dois-je faire si mon animal domestique endommage la location de vacances ?

Si votre animal endommage la location, reportez-le simplement au site partenaire ou au propriétaire. Si les dégâts doivent être fixés ou remplacés au plus vite, le partenaire ou le/la propriétaire vous indiquera la marche à suivre. Si vous possédez une assurance responsabilité civile et/ou une assurance voyage, veuillez-vous renseigner auprès de cette dernière concernant la prise en charge des frais.


Veuillez noter que le propriétaire peut retenir tout ou partie de la caution versée afin de couvrir les éventuels frais de réparation.

Que faire si une location semble suspecte ?

Si une ou plusieurs annonces vous semblent suspicieuses pour des raisons telles que :


- les informations sont insuffisantes,

- les réponses sont incomplètes de la part du propriétaire,

- le propriétaire vous demande des coordonnées qu’il n’est pas censé connaître (numéro de sécurité sociale, copie recto/verso de votre carte de crédit, etc.).


Ne répondez pas au message et signalez cette annonce au site internet sur lequel vous avez trouvé l'offre.

Comment puis-je être certain que la location correspond à l'annonce ?

En plus des mesures de sécurité mis en place par les sites spécialisés dans la location de vacances, les voyageurs doivent aussi penser à demander le plus d’informations possibles avant d’effectuer la réservation. Vérifiez également que :


- la page de paiement soit sécurisée par une connexion SSL (un cadenas vert s’affiche dans la barre d’adresse lorsque la connexion est sécurisée),

- évitez les méthodes de paiement non courantes (ex : Western Union),

- évitez de transmettre vos coordonnées bancaires hors transactions bancaires sécurisées (ex : un scan de votre carte de crédit recto/verso).


En cas de doute, veuillez contacter le service client du site partenaire concerné.

Comment les fraudes en louant une location de vacances ?

N'acceptez jamais de payer par mandat postal, virement instantané via Western Union ou par envoi d'argent liquide via la poste. Ces types de transactions ne sont pas traçables et souvent appréciées des fraudeurs ou scam.


N’hésitez pas à demander plus d’informations sur la location. Demandez également un contrat détaillé qui sera en mesure de vous protéger en cas de litige judiciaire.

Comment sont utilisées mes données personnelles ?

En général, vos données personnelles ne sont collectées que si vous :


  1. créez un compte utilisateur,
  2. envoyez une demande de réservation,
  3. contactez le site de location par e-mail ou via le formulaire de contact.


Dans tous les cas, vos données personnelles seront traitées de manière strictement confidentielle. Pour plus d’informations, veuillez-vous référer à la politique de confidentialité du site web concerné.

Comment puis-je contacter le service client de HomeToGo ?

Si vous avez une question concernant nos services, vous pouvez nous contacter par e-mailinfo@hometogo.fr ou par téléphone au +33 9 70 73 57 57. Nous ferons tout notre possible pour vous répondre au plus vite !

Que signifie réservation « sur demande » ?

Les locations saisonnières dites « sur demande » exigent que vous contactiez le propriétaire avant d’effectuer la réservation. Cette étape additionnelle demandée pour les réservations « sur demande » diffère des offres dites « réservation instantanée », par lesquelles vous pouvez réserver immédiatement en quelques clics après avoir cliqué sur le bouton « voir l’offre ». 

Quelle est la différence entre « réservation instantanée » et « réservation express » ?

Les locations de vacances marquées en « réservation instantanée » peuvent être réservées directement depuis notre site web ou depuis le site web du partenaire concerné où vous finaliserez la réservation en quelques étapes.


Les locations de vacances disponibles en « réservation express » peuvent être réservées et payées directement depuis le site de HomeToGo. Le partenaire contractuel reste le site partenaire de HomeToGo, hébergeur de l'annonce de la location de vacances. Ce partenaire reste votre point de contact en cas de changement ou d’annulation de la réservation. 

Que faire en cas de différence de prix entre le site HomeToGo et le site partenaire ?

Le prix indiqué sur le site web du partenaire est toujours le prix de référence. HomeToGo prend soin de toujours s'assurer l’exactitude des prix.


Toutefois, si vous constatez une différence, nous vous invitons à nous en informer par e-mail à : info@hometogo.fr

HomeToGo peut-il me donner des conseils voyage personnalisés ?

HomeToGo est un moteur de recherche qui regroupe et filtre les locations de vacances de nombreux sites partenaires, vous permettant ainsi de comparer les offres et les prix des locations proposées. Vous pouvez facilement adapter votre recherche en utilisant notre outil de recherche.


En revanche, nous ne sommes pas en mesure de pouvoir vous fournir plus de résultats si aucune location ne correspond à vos critères. Si vous avez une question spécifique sur une location de vacances, vous pouvez nous contacter par téléphone au +33 9 70 73 57 57 ou par e-mail à info@hometogo.fr.