La belle capitale catalane regorge de sites d'intérêt, à commencer par les joyaux de l'architecture moderniste : la Pedreda, la Sagrada Familia et Sant Pau Recinte. Les amateurs d'art ne sauront pas où donner de la tête. Barcelone est aussi une ville festive de gastronomes. Vous découvrirez de nombreux petits marchés aux étals colorés, dont l'emblématique marché de la Boqueria, situé au cœur de la Rambla.
Trois heures de route à longer tranquillement la côte vous amèneront à Valence. À peine débarqué dans la ville, vous ressentirez tout de suite l'ambiance typiquement espagnole de la vieille ville. Deux ou trois jours suffisent à découvrir ses principaux atouts : la loge de la soie, la cathédrale Sainte-Marie, la tour de Serranos et la cité des Arts et des Sciences. Vous aurez même le temps de vous adonner à une séance de bronzage sur la plage.
Près de 60 km vous séparent de votre prochaine étape. En longeant une nouvelle fois la côte, vous aurez tout le loisir de vous attarder à Benidorm, Torrevieja ou Almería pour profiter des joies de la baignade, si la saison s'y prête. Grenade est une ville impressionnante, peut-être la plus intéressante d'Andalousie par son riche héritage issu l'occupation arabe. L'Alhambra et le quartier Albaicin, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, font partie des incontournables.
Direction la capitale andalouse avec un trajet de 2 h 30 environ. Prenez vos options : faites la route d'une traite ou passez par Malaga, Cadix et Jerez de la Frontera. Sur la route, vous serez immanquablement tenté de bifurquer vers les magnifiques petits villages blancs typiques de l'Andalousie. Arrivé à Séville, prenez le temps de vous imprégner de sa douceur de vivre. Explorez les quartiers dont Santa Cruz le plus ancien, Triana, Alameda ou Cartuja, les quartiers modernes. S'il vous reste du temps ou que vous souhaitez soudain prolonger votre road-trip en Espagne, prenez la direction de Mérida puis Tolède avant de rejoindre la dynamique capitale espagnole.