Les meilleurs carnavals d'Espagne
Tenerife, Cadix, Sitges, Galice, Murcie : le carnaval en Espagne se célèbre aux quatre coins du pays.
Tenerife, Cadix, Sitges, Galice, Murcie : le carnaval en Espagne se célèbre aux quatre coins du pays.
Le carnaval de Santa Cruz de Tenerife dans l'archipel des Canaries se déroule dans une ambiance festive et sous le soleil, à une température supérieure à 20°C. Il est si populaire qu'il est retransmis chaque année sur une chaîne de télévision nationale. Il se déroule sur une dizaine de jours, entre fin février et début mars. Pour prolonger le plaisir, prenez l'avion ou le bateau pour assister au grand concours de Drag Queens organisé sur l'île voisine, Gran Canaria. Les festivités à Santa Cruz de Tenerife sont clôturées par une tradition insolite, l'Entierro de la Sardina (enterrement de la sardine).
Direction l'Andalousie pour le deuxième carnaval le plus célèbre d'Espagne, à Cadix. Son influence italienne, la proximité du littoral, la ferveur et l'humour de ses habitants contribuent grandement à sa notoriété. Des milliers de visiteurs se rassemblent dans les rues principales pour assister aux nombreux spectacles de rue et défilés de chars. Des concerts gratuits sont organisés le soir. De jour comme de nuit, enfilez votre costume original et gardez à l'esprit qu'à Cadix, surtout pendant le carnaval, le ridicule ne tue pas.
Cette station balnéaire située près de Barcelone est célèbre pour ses belles plages, son festival international du film de Catalogne, sa Fête-Dieu (Corpus Christi) et son carnaval qui accueille chaque année plus de 250.000 visiteurs. Une excellente alternative proche de la France pour un carnaval animé en Espagne dans une ville gay friendly en bord de mer.
Au nord-ouest de l'Espagne, à proximité du Portugal, la Galice sait elle aussi célébrer le carnaval à sa façon. Ces traditions appelées entroidos réservent aux voyageurs leur lot de surprises : personnes déguisées portant des masques d'animaux, cloches accrochées aux fesses, coups de bâtons ou de légumes aux passants étourdis... Les entroidos se déroulent dans les grandes villes de Galice comme La Corogne, Vigo, Pontevedra et Orense mais aussi dans les villages. Celui de Xinzo de Limia, commune de moins de 10.000 habitants, est le plus long d'Espagne.
Dans la région de Murcie, au sud-est de l'Espagne, c'est le carnaval d'Águilas qui se distingue plus que les autres. Le motif ? Le traditionnel lancer d'œufs remplis de papiers (cascarones) et la boisson magique qui anime les esprits, la cuerva.