Ce village de Haute-Corse de moins de 250 habitants est un véritable havre de paix. Situé à 75 km d'Ajaccio, dans le parc naturel régional de Corse, il abrite une des rares stations de ski de l'Île de Beauté. Le domaine skiable de Ghisoni-Capannelle (1.650-1.840 m d'altitude) enregistre chaque saison un enneigement moyen d'une hauteur de 80 cm. Il abrite 3,5 km de pistes qui s'adressent aux skieurs débutants et de niveau intermédiaire : 1 piste verte, 2 pistes bleues et 1 piste rouge. La station se situe sur l'axe du GR20, le sentier de grande randonnée qui traverse la Corse du nord au sud. Vous trouverez un bar restaurant et des locations de matériel au pied du téléski Capaghjolu, à côté du grand parking.
Cette station de Corse-du-Sud a été aménagée sur la commune de Bastelica, à environ 50 km d'Ajaccio, entre 1.600 m et 1.750 m d'altitude. Sur place, vous profitez des joies du ski alpin et du snowboard sur les 8 pistes (2 vertes, 2 bleues et 4 rouges) du domaine créé dans les années 1970. Les paysages depuis la station sont fabuleux. Ils offrent une vue saisissante sur le golfe d'Ajaccio. Après vos journées ski, prenez le temps de traverser le pont génois de Zipitoli construit au XVIe siècle, de visiter l'église Saint-Michel et d'admirer les belles fontaines de Bastelica.
Fermée pendant plus de 20 ans, la station d'Asco-Stagnu est de nouveau ouverte au public depuis 2015. Surnommée le « Chamonix corse », elle est nichée au sein du massif du Monte Cinto, le plus élevé de Corse. Asco est très fréquenté par les skieurs et les alpinistes. Le village possède aussi un pont génois remarquable et une belle église avec un clocher en pierres apparentes. Depuis Asco, partez en randonnée en empruntant le GR20 ou le sentier qui pénètre dans la forêt de Tartagine-Melaja jusqu'au musé de la Maison du mouflon et de la nature.