Le château de Caen
Au nord-ouest de la ville, l'ensemble fortifié construit sous Guillaume le Conquérant est l'un des plus grands châteaux d'Europe. Son enceinte ouverte à la visite comprend musée, logis seigneurial et jardin médicinal pour une sortie culturelle complète.
Le donjon
De vastes fouilles archéologiques ont mis à jour la chemise du château dont les ruines du donjon. Les bases rectangulaires exhumées sont à l'origine de reconstitution 3D à voir au musée de Normandie.
L'église Saint-Pierre
Ses formes majestueuses lui valent d'être parfois appelée cathédrale. L'église Saint-Pierre de Caen est, en effet, un édifice au monumental chevet Renaissance et à la nef tissée de voûtes gothiques.
L'abbaye Saint-Etienne
Aussi connue sous le nom d'abbaye aux Hommes, l'abbaye de Saint-Etienne est le pendant de l'abbaye aux Dames, toutes deux construites par Guillaume le Conquérant. Son architecture romane et gothique avec rempart et cloître en fait un riche ensemble.
Le mémorial de Caen
Les espaces du mémorial de Caen consacrés à l'histoire du XXè siècle abordent aussi bien la première guerre mondiale que la seconde mais aussi la guerre froide.