Cap sur Bruxelles, la ville de la bande dessinée ! C'est à n'en pas douter une destination à visiter avec vos enfants, qu'ils soient petits ou grands. Bruxelles regorge de musées d'art, de parcs, de cafés et de restaurants où on déguste de succulentes spécialités culinaires, comme les gaufres et les cornets de frites.
Bruxelles avec les tous petits : parcs et centre historique
Il est très facile de visiter Bruxelles avec des enfants en bas âge, d'autant plus que la ville est à taille humaine. Les Bruxellois, pour la plupart francophones, sont très accueillants.
1. Moof, le musée de la figurine
La collection de 3 500 pièces met à l’honneur les héros de la bande dessinée comme les Schtroumpfs, Gaston Lagaffe ou encore le Marsupilami.
2. Manneken Pis
À deux pas de la Grand-Place, allez observer cette jolie fontaine qui représente un petit garçon qui se soulage. Parfois, il se voit revêtu d'habits plus ou moins traditionnels. Ça fera beaucoup rire vos enfants !
3. Parc de Laeken
Baladez-vous dans ce joli parc, à pied ou à vélo, et profitez-en pour admirer les Serres royales.
Bruxelles avec les 7 / 12 ans : bande dessinée et cuisine belge
La bande dessinée est mise à l'honneur dans la capitale belge : visiter Bruxelles avec des enfants permet de renouer avec ses souvenirs de jeunesse !
1. Centre belge de la Bande Dessinée
Les amateurs de bulles adoreront cet espace magique où on retrouve d’inestimables trésors du neuvième art. Outre les BD originales, admirez les sculptures de la fusée de Tintin et celles de la 2cv de Boule et Bill.
2. Mini-Europe
Un parc d’attractions avec des monuments européens en miniature. Idéal pour réviser les cours d'histoire et de géographie.
3. Les spécialités culinaires belges
À Bruxelles, il faut déguster des frites en cornet, des gaufres, des chocolats et des spéculoos. Ça ne devrait pas être un souci pour vos enfants !
Bruxelles avec les ados : admirer l'art bruxellois
Bruxelles est une ville dynamique qui plaira forcément aux adolescents. L'art s'affiche partout (même sur les murs), avec des artistes de rue qui animent le centre historique du Mont des Arts.
1. Street-art à Bruxelles
Faites le tour des peintures murales géantes de Bruxelles, représentant les classiques de la BD Belge : de Tintin à Spirou, en passant par Blake et Mortimer.
2. Musée Magritte
Si vos ados pensent que les musées sont ennuyeux, emmenez-les découvrir l’art surréaliste et décalé de Magritte dans le musée dédié à l'artiste.
3. Planétarium de Bruxelles
Faites une escale dans le futur avec une visite du Planétarium. Sa salle de projection diffuse des films 360°. À deux pas se trouve l’Atomium, une sculpture de 92 m en acier, symbole de la ville.