Au départ de Denpasar, la capitale, prenez la route vers l'ouest et entrez dans le vif du sujet : la visite de l'emblématique temple de Tanah Lot, posé sur un rocher au milieu de l'eau et accessible à marée basse. Puis, revenez légèrement sur vos pas et bifurquez pour rejoindre Ubud à 50 km vers l'intérieur des terres. Cette petite ville authentique vous immerge de plein fouet dans la culture balinaise. Ne manquez pas d'assister à un spectacle de danse et de visiter la forêt des singes.
Quittez Ubud après avoir visité les temples de Tirta Empul, Gunung Kawi et celui de Pura Taman Ayun. Prenez vers l'est et rendez-vous, après 25 min de bateau sur les îles de Nusa. Lemboran étant plus sauvage que Penida, choisissez celle qui vous convient le mieux. Ici, une séance de plongée s'impose. Passez une nuit ou deux sur l'île avant de reprendre la route.
Au nord de l'île, moins fréquenté que le sud, vous ferez à Lovina Beach vos plus belles photos de lever de soleil sur les jukungs, ces fameuses pirogues à voile que l'on associe facilement à Bali. Au programme : observation de dauphins, baignade dans les sources d'eau chaude, plongée ou randonnée palmée. Tout autour de Lovina, une multitude de petites excursions vous invitent à découvrir les richesses du coin. Les cascades de Munduk et de Gitgit vous promettent de belles balades dans une nature exubérante.
Direction l'est de l'île vers un de ses volcans. Culminant à 1700 m d'altitude, son ascension n'est pas très difficile pour peu que vous ayez une bonne condition physique. Il faut néanmoins se lever très tôt pour pouvoir assister au spectacle du lever de soleil au sommet du volcan. La visite ne peut se faire qu'accompagné d'un guide. Vous pouvez ensuite repartir vers Denpasar ou continuer votre road-trip à Bali vers la côte est de l'île.