Nos meilleurs conseils pour votre séjour au ski à Autrans
La station-village d'Autrans-Méaudre est une petite perle nichée en Isère. Voici 5 trucs et astuces pour profiter de votre séjour.
La station-village d'Autrans-Méaudre est une petite perle nichée en Isère. Voici 5 trucs et astuces pour profiter de votre séjour.
Le ski est bien entendu l'activité reine de la station. En deux descentes et trois slaloms, Autrans vous propose aussi un maximum d'activités liées à la neige. C'est le moment d'admirer le paysage ! Balades en raquette ou avec des chiens de traîneaux et marche nordique permettent de découvrir le Vercors. Il existe même un itinéraire spécifique, le Via Vercors, qui traverse le plateau des Quatre Montagnes.
Le forfait Mains-Libres est très confortable. Il se présente sous la forme d'une carte rechargeable, la carte AM'i (« Autrans Méaudre illimité »). Celle-ci s'achète et se recharge directement en ligne. Vous pouvez choisir entre différentes formules : alpin/nordique ou alpin seulement ; seniors, adultes, étudiant ou moins de 18 ans ; Nordic Pass Autrans-Méaudre ou Vercors pour accéder à davantage de pistes.
Rassurez-vous : s'il vous avez oublié un essentiel dans votre valise et si vous souhaitez louer des équipements, des magasins de sport se tiennent sur place dans la station. Vous pouvez louer ou acheter. Les vêtements dédiés à la pratique des sports d'hiver doivent être chauds et imperméables. Pensez aux lunettes de ski et aux gants fourrés, ainsi qu'à des bottes étanches pour marcher dans la neige. Veillez particulièrement aux tenues de vos jeunes enfants.
Autrans-Méaudre se situe à 45 min et à 40 km de Grenoble. Vous pouvez prendre soit les RN 531 et 532, soit la RD 106. N'oubliez pas les chaînes ou les pneus-neige, indispensables pour arpenter en sécurité les routes de montagne. Si vous préférez prendre le train, vous descendrez en gare de Grenoble, puis prendrez la liaison par bus de la compagnie Trans'Isère qui dessert Autrans.
Le ski et les sports d'hiver en général sont assez physiques. Si vous n'êtes pas un sportif régulier, astreignez-vous à quelques exercices d'étirements quotidiens pendant un mois avant le jour du départ. Vous supporterez mieux l'effort et la fatigue des premiers jours de ski. Sur place, allez soulager vos courbatures au spa d'Autrans. Une bonne séance de hammam ou de bain à remous vous remettra d'aplomb. Vous pouvez aussi apprendre à utiliser votre énergie Qi à l'institut XPEO d'Autrans.