Grotte de Niaux
La grotte de Niaux est l’une des dernières cavernes ornées accueillant le public. A une dizaine de kilomètres du site, le parc de la Préhistoire et ses ateliers pour petits et grands sont l’un des sites les plus fréquentés de l'Ariège.
Château de Foix
Le château comtal de Foix surplombe le chef-lieu ariégeois. En mai et en octobre, la forteresse propose une immersion dans le passé à l’occasion des Journées médiévales.
Château de Montségur
L’Ariège fut aussi l’un des hauts lieux du christianisme cathare. La citadelle de Montségur en est le témoignage. La visite guidée du site plongera le visiteur au cœur de la croisade albigeoise.
Château de Roquefixade
Non loin de Montségur, la forteresse de Roquefixade servit aussi de refuge aux cathares. Roquefixade qui signifie " le château de la roche fissurée " en occitan, évoque justement l'énorme entaille naturelle comblée par la construction d'une arche de pierre du château.
Cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix
Dans la plaine, la ville médiévale de Mirepoix et ses « couverts » ‑ des galeries situées sous le premier étage des maisons à colombages ‑ valent le détour, tout comme la cathédrale gothique Saint-Maurice. Sa nef de 22 mètres est la plus large de France.